Du 21 au 28 mars, LOJIQ s’est associé à la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France et le Bureau International Jeunesse (BIJ) en Belgique, pour la mise en oeuvre du volet jeunesse de la SACR 2024, qui portait sur le rapprochement entre les peuples québécois de toutes origines et les Nations autochtones.

Organisé par Eve Line Lafond, chargée de projets au programme Engagement citoyen à LOJIQ, en collaboration avec Samira Laouni, coordonnatrice de la SACR, le volet jeunesse de la SACR a été une occasion privilégiée pour réfléchir, agir et rassembler. Pendant 8 jours, les jeunes participants, 2 Autochtones, 4 Québécois·es, 4 Français·es et 4 Belges francophones ont pu appréhender les différentes réalités autochtones autour d’activités rassembleuses auxquelles toutes et tous ont pu contribuer. Un premier éclairage a été fait pour mieux comprendre les relations établies par les populations d’origine européenne avec les peuples autochtones, qui ont été d’abord marquées par une alliance pour passer graduellement vers une politique d’assimilation ayant laissé ses traces jusqu’à aujourd’hui. Différentes rencontres de terrain auprès d’organismes autochtones ont permis de mieux connaître leurs cultures et d’avoir un regard aussi bien historique qu’actuel sur l’origine des discriminations, le racisme et les préjugés que subissent les peuples autochtones. Des échanges-discussions sont venus alimenter les réflexions sur les réalités du racisme en France, au Québec et en Belgique.

Témoignages

Merci infiniment pour cette belle opportunité. J'ai eu le plaisir d'approfondir mes connaissances sur les réalités des Nations autochtones au Canada. La programmation a été élaborée de manière à nous permettre de dépasser le récit colonial, que ce soit à travers les conférences, le colloque ou encore les visites au musée. De plus, j'ai été impressionnée par la pertinence des échanges de connaissances avec les autres délégués. Non seulement ils ont apporté une perspective unique sur les réalités de leur pays respectif, mais leurs parcours professionnels variés ont également ajouté une profondeur remarquable à nos discussions informelles. Rencontrer autant de personnes inspirantes œuvrant dans la lutte contre le racisme a été un grand honneur. Ce type d'activité est véritablement crucial pour la construction d'une société qui nous ressemble. Je vous suis reconnaissante pour votre travail et je vais chérir cette expérience dans mon cœur.

Neema Sebukozo Délégation du Québec

La mobilité internationale est un outil précieux de rencontre des cultures et des idées, et facilite l'innovation sociale de mille et une façons. Ce fut un privilège et un réel plaisir de pouvoir tisser des liens significatifs avec des personnes exceptionnelles qui œuvrent chacune à leur façon pour rendre notre monde plus inclusif, plus responsable et plus ouvert à la diversité et au changement. J'ai appris beaucoup, et je reviens chez moi avec un désir de rapprochement entre les peuples autochtones et allochtones encore plus fort et encore mieux défini.

Émie Duquet Délégation du Québec

Les évènements de cette semaine, organisés par le semaine d'action contre le racisme (SACR) et Logiq étaient incroyables. L'ensemble de l'événement a été d'un succès retentissant. L'engagement et la passion des participants ont créé une atmosphère vibrante et propice à des échanges profonds et enrichissants. Certaines des activités proposées étaient non seulement pertinentes mais également captivantes, offrant à chacun la possibilité d'apprendre, de partager et de réfléchir. En dépit de quelques petits accrocs logistiques, le déroulement global de la semaine a été remarquable. L'équipe organisatrice a su faire face aux défis avec professionnalisme et efficacité, ce que j'apprécie.

Sara Zongo Délégation du Québec

25e anniversaire de la SACR

La SACR aspire à prévenir et combattre l’exclusion basée notamment sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale. Elle favorise un dialogue public éclairé à propos du racisme et de la diversité et vise le rapprochement entre toutes les personnes qui habitent au Québec, peu importe leur origine, qu’elles soient des premiers peuples ou issues de l’immigration, de l’époque coloniale à nos jours. Dans le cadre de son 25e anniversaire, la SACR a souhaité honorer, par ses activités, les premiers habitants du Québec et sensibiliser la population allochtone aux différentes réalités que vivent les Premières Nations et Inuits du territoire.

Article suivant