Les sections française et québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ainsi que les membres de leur conseil d’administration bilatéral se sont rencontrés à Paris du 13 au 17 novembre 2022. Au programme de ce déplacement : la séance officielle du conseil d’administration de l’OFQJ, une visite des bureaux de la section française et la participation au Forum de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire sur le thème : Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen?

Le conseil d’administration de l’OFQJ était coprésidé par Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable de la Condition féminine du Québec, et Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la République Française. À la suite des récentes élections en France et au Québec, cet échange constituait la première rencontre officielle entre les 2 ministres.

La délégation de la section québécoise de l’OFQJ était composée de 13 personnes :

Administrateurs de l’OFQJ :

  • Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable de la Condition féminine et coprésidente du conseil d’administration de l’OFQJ
  • Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire au ministre de la Culture et des Communications et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse
  • Sophie B. Lemay, directrice France au ministère des Relations internationales et de la Francophonie
  • Julie Bissonnette, sous-ministre associée au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Leattytia Badibanga, fondatrice et présidente de Pattes Vertes et Les Pattes Jaunes
  • Kim Fontaine-Skronski, directrice exécutive à l’Association internationale de science politique (AISP-IPSA)
  • Lara Émond, fondatrice de Nordet & Co
  • Marielle-Dominique Jobin, directrice générale et artistique au Centre des arts de Baie-Comeau

Denis Royer, Isabelle Fontaine, Patrick Hyndman, Julie Caron-Malenfant et Caroline Ménard n’avaient pas fait le déplacement.

Équipe de l’OFQJ Québec :

  • Jean-Stéphane Bernard, secrétaire général de l’OFQJ
  • Stéphane Carrier, directeur général adjoint, Programmes et Communications
  • Luis Huertas, directeur général adjoint, Administration et TI
  • Éric-Olivier Pietrantoni, directeur des Communications
  • Thien-Huong Vu-Do, secrétariat général et directrice Gestion des talents et Culture organisationnelle

14 novembre : Séances de travail avec les administrateurs français et québécois

Matin
Les secrétaires généraux des sections française et québécoise de l’OFQJ avaient invité les administrateurs au siège de Régions de France pour une première séance de travail. Lors de cette rencontre, les secrétaires généraux ont présenté leur écosystème respectif de la mobilité jeunesse et la place de l’OFQJ. Des sous-groupes de travail se sont formés afin de présenter aux administrateurs le bilan des sections française et québécoise. Après un retour en plénière, les administrateurs ont pris part à un échange sur le suivi des recommandations du CA 2021 pour l’année 2022.

Après-midi
La 2e séance de travail de la journée a débuté avec une séance en sous-groupes. Des ateliers d’échange ont permis d’entamer la réflexion sur les recommandations qui seront présentées aux ministres de tutelle. Ces travaux en sous-groupes ont donné lieu à une mise en commun des projets de recommandation à des fins de discussion.

15 novembre : Séance officielle du CA de l'OFQJ et visite du Sénat français

Matin
La délégation a procédé à sa 3e séance de travail. Les échanges entre les administrateurs ont permis la finalisation des travaux et la rédaction des recommandations.

Après-midi
Après une visite du Sénat, généreusement proposée par le sénateur et administrateur de la section française de l’OFQJ, Loïc Hervé, les administrateurs ont pris part à la séance officielle du conseil d’administration de l’OFQJ.

Lors de ce 68e conseil d’administration, les 2 ministres ont réitéré l’importance qu’ils accordent à la jeunesse et sa mobilité et à l’apport essentiel de l’OFQJ en la matière. Les 2 coprésidents français et québécois du conseil d’administration se sont réjouis du grand intérêt manifesté par les participants pour les programmes de mobilité de l’OFQJ.

En 2023, l’OFQJ célèbrera son 55e anniversaire dans le contexte de l’Année de l’Innovation franco-québécoise, avec une programmation dense et des soutiens financiers bonifiés pour les jeunes qui réaliseront un projet au Québec ou en France dans le cadre de ses différents programmes.

Les recommandations pour 2023 issues des séances de travail portent sur la promotion de la mobilité internationale comme facteur d’attractivité des filières en recrutement en lien avec les besoins des territoires, l’inclusion de tous les publics et le renforcement de sa programmation francophone conjointe.

16 novembre : Lancement de l'AIFQ, visite aux bureaux de la section française de l'OFQJ et réception de la ministre Biron à la DGQP

Matin
La 3e journée de mission s’est ouverte avec le lancement de l’Année de l’Innovation franco-québécoise (AIFQ) au Quai d’Orsay à l’invitation de M. Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Les secrétaires généraux de l’OFQJ et des membres de la délégation générale du Québec à Paris accompagnaient la ministre Martine Biron. Ce lancement place l’OFQJ au cœur des politiques publiques.

À l’issue, une visite aux bureaux de la section française de l’OFQJ était organisée à Saint-Denis. C’était l’occasion pour les 2 sections de se retrouver et d’échanger sur les grandes balises 2023.

Soir
La ministre Martine Biron donnait une réception à la résidence de Mme Michèle Boisvert, la déléguée générale du Québec à Paris. Dans son allocution prononcée devant une centaine de personne, la ministre Biron a rappelé les liens profonds qui unissent le Québec et la France. Mme la ministre a aussi évoqué le plaisir qu’elle avait eu à coprésider sa première séance officielle d’un CA de l’OFQJ.

17 novembre : Forum INJEP et gala de l'Institut du mentorat entrepreneurial

Matin
Une dernière journée de mission placée sous le signe de la jeunesse et de l’entrepreneuriat. Toute la journée a été consacrée au Forum franco-québécois organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) conjointement avec le Secrétariat à la jeunesse (SAJ). Annie Grand-Mourcel-Brosseau, sous-ministre adjointe chargée du Secrétariat à la jeunesse au ministère de la Culture et des Communications et administratrice de l’OQMJ, et Yves Boero, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont invité les jeunes du Québec et de la France à s’exprimer sur le thème : Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen? Au programme de la journée : des joutes d’éloquence, des tables rondes et des témoignages. Une journée riche d’échanges afin de rappeler que les jeunes doivent pouvoir décider de leur trajectoire de vie et qu’il faut développer des politiques publiques favorables.

Soir
À l’invitation de Dominique Restino, président de l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME), la mission en France s’est achevée avec une participation au gala de l’IME. C’était l’occasion de rencontrer un réseau d’entrepreneurs inspirants dont l’action fait écho aux initiatives du Réseau Mentorat. Carl Viel, président-directeur général de Québec International, et une délégation de jeunes entrepreneures et entrepreneurs du Québec ont été appelés à témoigner du lien fort qui existe entre les réseaux entrepreneuriaux français et québécois.

En savoir +

LOJIQ est le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse :
– Pour la France, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
– Pour les autres destinations, l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ)

Article suivant