Jeudi 10 août, l’ex-ministre de la Justice de France, Christiane Taubira, était de passage à nos bureaux de Montréal. Co-présidente d’honneur de la 17e édition du festival Fierté Montréal, Mme Taubira est venue encourager une délégation franco-québécoise engagée dans la défense des droits des groupes 2ELGBTQIA+, soutenue par l’OFQJ France et par LOJIQ.

C’est à elle qu’on doit l’adoption, en 2013, du projet de loi sur le mariage homosexuel en France. Pourtant, Christiane Taubira dit à la jeunesse qu’il demeure pertinent de militer pour les droits des minorités de genre :

« Poursuivons les victoires, poursuivons les conquêtes. Elles peuvent être réversibles, donc gardons la vigilance. Et puis, il y a aussi d’autres conquêtes à faire. »

Une femme de conviction et à l’ardeur vivace

Christiane Taubira fut la cible d’injures et de caricatures racistes et misogynes durant sa carrière politique. Ce fut le cas durant les débats autour du projet de loi français sur le mariage homosexuel. Écrivaine, elle trouve encore les mots pour convaincre les jeunes à entreprendre des causes citoyennes.

Et l’une des causes actuelles de Christiane Taubira est de former la jeunesse aux enjeux sociaux et politiques.

« Les causes ont du sens pour moi. L’engagement ne doit pas se mesurer. Même aujourd’hui, j’ai encore beaucoup d’ardeur que je mets dans des causes. Quand j’ai quitté le gouvernement français, j’ai consacré cinq ans et demi à passer le flambeau à la relève, me disant qu’il faut que je permette à la génération suivante de gagner du temps. »

Pour les 11 jeunes délégué·es français·es, rencontrer Christiane Taubira était une occasion exceptionnelle d’échanger avec une personnalité influente sur les questions des droits de la personne en France.

Hélène Berthouard est Guyanaise d’origine, comme Christiane Taubira. Résidant en Guadeloupe, elle explique à l’ancienne ministre de la Justice et à la délégation OFQJ France-LOJIQ les particularités des questions de genre dans les territoires français d’outre-mer. Elle se dit émue de ses échanges avec Mme Taubira, des rencontres avec les autres délégué·es et avec Fierté Montréal.

« Beaucoup d’émotions de mon côté. Je les vois vraiment comme la preuve d’un début de changement pour les personnes LGBTQI+ aux Antilles », dit la jeune femme qui milite pour l’équité des personnes changeant de sexe.

Quant aux 3 délégué·es québécois·es, les mots de Mme Taubira et leur rencontre avec les délégué·es français·es font aussi écho à leur engagement.

« Même si je suis moins familière avec ce qui se passe en France, je trouve que c’est nourrissant, précieux et intéressant de vivre une solidarité avec des personnes qui ont à cœur une cause commune »
Margaux Auclair, artiste de Québec qui s’inspire de son identité queer pour ses créations.

Christiane Taubira propose de lutter avec joie

Enfin, l’ancienne ministre de la Justice sous la présidence Hollande a tenu à rappeler l’importance de s’engager socialement dans la joie. Elle dit garder sa bonne humeur même quand les combats sont âpres : « Il faut convoquer la joie. La cause est juste. Il faut la porter avec joie ».

Article rédigé par Helen Steiman
Crédits photos: Helen Steiman

En savoir +

Article suivant