Une vaste consultation initiée par le Secrétariat à la jeunesse se tiendra à travers le Québec du 25 septembre au 2 novembre en vue d’élaborer le prochain Plan d’action jeunesse.

Cette consultation publique pour la jeunesse a pour objectif de recueillir les besoins, les ambitions et les préoccupations des jeunes, des organismes jeunesse, des ministères et organismes publics ainsi que des chercheur·euses à travers le Québec. Cela permettra d’installer les jalons entourant l’élaboration du prochain plan d’action jeunesse.

À propos de cette consultation

En vigueur depuis 2021, le Plan d’action jeunesse actuel viendra à échéance en 2024. Il contient des mesures soutenues par le gouvernement du Québec pour réaliser les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 en vue d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie. Le Secrétariat à la jeunesse entreprend donc une vaste démarche de consultation en vue de renouveler le Plan, qui comportera des programmes et mesures qui se déploieront dès la prochaine année.

La jeunesse québécoise ayant à relever de grands défis dans le contexte actuel, c’est l’occasion de l’écouter et d’alimenter la réflexion entourant la mise en place d’initiatives et d’actions structurantes qui sauront répondre aux objectifs définis dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

Axes d’intervention

Le Plan d’action jeunesse soutient actuellement une grande diversité de projets, de programmes et d’initiatives afin d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie. Ce plan vise à offrir des milieux de vie stimulants, sains et sécuritaires et à soutenir les jeunes dans leurs apprentissages et leurs projets de vie. Il se déploie selon les sept axes d’intervention suivant : emploi, entrepreneuriat, environnement, culture, éducation, santé et citoyenneté.

Le sujet de la jeunesse étant transversal et touchant de nombreuses sphères, des initiatives permettant la mobilité des jeunes, tant sur la scène internationale qu’au Québec et qu’ailleurs au Canada, sont aussi soutenues dans le cadre de ce plan d’action. Diverses mesures structurantes en appui à la jeunesse des Premières nations et Inuit sont aussi déployées et des actions visant à renforcer l’action et l’autonomie locales incluses.

Lors de la consultation, les échanges seront structurés autour de ces axes d’intervention pour mieux cibler les besoins et les préoccupations des jeunes et de la communauté.

Pour participer

La population, tout particulièrement les jeunes de 12 à 35 ans, et les acteurs du milieu de la jeunesse au Québec sont invités à s’exprimer de trois façons :
s’inscrire et participer en personne à l’une des activités de consultation
– répondre au questionnaire en ligne
déposer un mémoire en remplissant le gabarit proposé

Deux rencontres sont prévues lors de chaque journée de la consultation publique. Pour obtenir plus de détails sur le lieu et l’horaire, consultez le calendrier de consultation.

Article suivant