Le 30 avril dernier, LOJIQ a participé à une rencontre organisée par Citoyenneté jeunesse et rassemblant plus de 15 organisations travaillant avec les jeunes du Québec. En tant qu’organisation favorisant la consultation, Citoyenneté jeunesse souhaitait connaître et mieux comprendre la réalité des jeunes et des organisations jeunesse du Québec en temps de pandémie. LOJIQ a pu faire entendre sa voix et aussi être à l’écoute des besoins des organisations jeunesse et de ses membres.

Différents sujets ont été abordés, notamment l’impact de la COVID-19 sur les jeunes, les défis pour les organismes jeunesse et la mise en place de solutions dans ce contexte.

Parmi les obstacles évoqués, on note :

  • le manque d’accès à l’information pour certains jeunes,
  • l’isolement qui provoque une augmentation de l’anxiété et du stress,
  • le manque d’espace sécuritaire pour les victimes de violences au sein même du foyer,
  • la précarité financière,
  • la démobilisation des jeunes dans leur scolarité,
  • un sentiment d’incompréhension des jeunes envers les adultes encadrants et le manque d’espaces d’expressions.

Tous ces obstacles sont des défis que souhaitent relever les organismes dédiés à la jeunesse. Le virage vers le numérique a donc été enclenché, en ce sens, avec la proposition d’activités en ligne. Le but est de permettre l’ouverture au dialogue sur les différentes problématiques que les jeunes rencontrent. La crise actuelle est certes un défi de taille pour toutes les sphères de notre société, mais elle est également une opportunité d’innovation et d’offres de nouvelles alternatives à la jeunesse québécoise.

Ces rencontres sont essentielles afin de mieux comprendre les différentes réalités et de mettre en commun nos efforts pour mieux répondre aux besoins de la jeunesse québécoise. Un grand merci à Citoyenneté jeunesse pour cette initiative!

Article suivant