Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche d’1 volontaire pour assister le travail de la ferme Marichel dans le cadre de ses activités d’animation et de sensibilisation à l’agriculture, l’agroalimentaire et la protection de l’environnement. Ce mandat de volontariat se déroule du 20 juin au 30 août 2022, à raison de 30h / semaine.

La Ferme pédagogique Marichel offre des camps de vacances, des classes-ferme et des séjours familiaux afin de permettre aux jeunes et aux adultes de découvrir et d’apprécier le milieu agricole et la vie rurale, de prendre conscience du lien qui relie la terre et la qualité des aliments, de développer des habitudes de vie saines et respectueuses de l’environnement et un sens des responsabilités envers notre planète.  Dans le cadre de son mandat, le volontaire contribue à cette mission dans le quotidien de l’accueil des groupes et familles et vient en appui à l’équipe d’animation. Ce projet permet au volontaire de partager et d’apprendre tout en vivant une expérience significative et enrichissante au niveau humain.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ou détenteur du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à plus de 100 km du lieu du projet (Ste-Agathe-de-Lotbinière)

Profil recherché
– Intérêt à travailler avec les enfants et en équipe
– Aisance en communication orale
– Être en mesure d’évoluer avec un rythme variable et de s’adapter aux situations de la nature et des enfants
– Intérêt pour la ferme, les animaux, l’agroalimentaire et l’environnement
– Être une personne responsable et autonome dans les tâches
– Atout : permis de conduire

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une indemnité de 50$ par jour (350$ par semaine)
Une contribution pour le transport aller-retour (remboursement de 0.36$/km) entre le lieu de résidence et le milieu d’accueil
– Une assurance responsabilité civile

Soutien de la ferme pédagogique Marichel
– Hébergement et nourriture

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org

Tâches à effectuer

Le volontaire participe aux tâches suivantes:
– Planification, élaboration et mise en place d’un programme d’activités pour les enfants des différents groupes d’âge
– Activités d’animation et de sensibilisation à l’agriculture, l’agroalimentaire et la protection de l’environnement
– Veiller au bien-être des participants de son groupe et à leur sécurité