Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour assister le travail de GénieLab afin d’offrir des expériences inclusives ancrées sur la collaboration, l’expérimentation et l’éducation aux jeunes issus de communautés minoritaires au Québec. Ce mandat de volontariat est prévu du 27 septembre au 19 décembre 2021, à raison de 10 à 24h / semaine en fonction de la disponibilité des volontaires.

Fondé en 2012, GénieLab est une OBNL qui développe des trousses et des ateliers jeunesse sur les objets connectés, la création avec la technologie, l’intelligence artificielle et la création de circuits électroniques. L’organisme est à la recherche de personnes dynamiques et curieuses afin d’animer des ateliers auprès de jeunes (7 à 17 ans) sur Zoom ou en présentiel (selon l’organisme partenaire et les mesures sanitaires du moment). Les personnes volontaires recevront une formation sur les technologies utilisées, les bonnes pratiques en pédagogie avec le public jeunesse et seront mises dans des situations qui favorisent le développement de compétences pédagogiques afin qu’elles puissent animer des ateliers de manière ludique et engageante.

Le projet est ouvert aux jeunes de toutes les régions du Québec considérant qu’il peut s’effectuer en ligne. Seuls les volontaires demeurant à moins de 100 km de Montréal se verront proposer des activités en présentiel.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter à moins de 100 km du lieu du projet (les candidatures à plus de 100 km de Montréal se verront attribuer des mandats en ligne)

Profil recherché 
– Curiosité
– Grande capacité d’écoute et sensibilité aux besoins des jeunes
– Empathie au sujet des difficultés d’apprentissage
– Capacité à vulgariser et à encourager le débat
– Aisance à travailler en équipe
– Autonomie
– Facilité à sortir de sa zone de confort
– Maîtrise de la langue française

Compétences techniques
– Aisance avec des outils numériques et des plateformes de gestion de connaissances/de gestion de projets (Google Workspace, Slack, Asana, etc.)
– Connaissances de base (ou grand intérêt pour l’apprentissage en plus des formations fournies) en intelligence artificielle, électronique, logiciels/systèmes, électricité, objets connectés et création numérique

Atouts
– Bilinguisme (français et anglais) surtout à l’oral
– Formation en technologie éducative ou conception pédagogique
– Expérience en animation auprès d’un public jeune
– Expérience en éducation en ligne
– Connaissances en codage/programmation avec micro bit, makecode.org, Arduino, Watson AI et/ou Scratch

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une compensation financière hebdomadaire allant de 100 à 200$ / semaine en fonction du nombre d’heures réalisées
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété dans lequel tu dois indiquer le nombre d’heures de volontariat que tu souhaites réaliser par semaine

En savoir plus

Thierry Tulasne, Coordonnateur, 514 873-4255 poste 207 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ttulasne@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

La tâche principale des volontaires sera d’assurer la transmission des connaissances clés et d’avoir un rôle de facilitateurs pendant les périodes de création libre prévues dans les ateliers.

  • Suivre la formation de GénieLab
  • Assister à des ateliers en tant que participant afin de se familiariser avec les contenus
  • Assurer l’animation des ateliers en coordination avec l’équipe de technopédagogie
  • Agir comme liaison entre l’équipe de GénieLab et les personnes participantes
  • Coordonner les séances Zoom pour les ateliers en ligne
  • Gérer les trousses lors des ateliers en présence, s’il y a lieu (faire l’inventaire du matériel, s’assurer que les trousses soient complètes, transférer les commandes de matériel aux personnes pertinentes)
  • Se former de façon autonome sur des thématiques proposées par GénieLab
  • Faire le suivi des indicateurs
  • Assister et contribuer aux rencontres d’équipe
  • Collaborer avec l’équipe de technopédagogie
  • Faire des recommandations pour l’amélioration de l’offre éducative

Les volontaires auront l’occasion de :

  • S’initier, développer ou approfondir des connaissances en intelligence artificielle, en électronique, en logiciels/systèmes, en électricité, en objets connectés, en création numérique, en codage et en programmation
  • Acquérir une expérience en animation, en enseignement et en technopédagogie
  • Comprendre l’importance du rôle de facilitation dans la communauté, permettant ainsi d’encourager des citoyens et citoyennes à donner du pouvoir aux autres
  • De développer des compétences autant pour le travail d’équipe que pour la gestion de projets
  • De faire de nouvelles connaissances et s’enrichir culturellement et socialement
  • ​​​​​​De laisser place à leur créativité, dans un environnement où la curiosité est encouragée

Ce mandat de volontariat est prévu en 2 étapes compte tenu du congé des fêtes, soit du 13 septembre au 17 décembre 2021 et du 10 janvier au 26 mars 2022.