Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le studio de podcasts narratifs Grand public, recrute des professionnels des communications pour animer 1 épisode d’une série de balados sur le thème Nouvelles technologies et société. Cette série mettra de l’avant les effets des nouvelles technologies sur nos vies et la manière dont elles façonnent nos rapports à la société et à l'environnement. Chaque épisode sera d’une durée d’environ 20 à 25 minutes.

Les animateurs sélectionnés devront animer 1 épisode avec 1 invité qui abordera l'une des thématiques suivantes :

  • ​​​​​​TICs et droits humains: Les différentes manières dont internet et les outils numériques peuvent être utilisés pour renforcer la réalisation des droits humains.
  • Villes intelligentes et transition durable: Le concept de ville intelligente d'un point de vue environnemental et les défis que posent l'utilisation des données personnelles. 
  • Réalité virtuelle et jeux vidéo comme outils de sensibilisation: L'intersection entre jeux vidéos et éducation aux droits humains, ses zones de frictions et les possibilités immenses qu'elle permet. 
  • Éthique et intelligence artificielle: La question des valeurs et des principes qui doivent guider le développement, la commercialisation et l'utilisation de l'IA. 
  • L'anthropocène ou la fin de la Nature: L'avènement prochain de l'humain augmenté, le dopage génétique et le posthumanisme.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Profil recherché
– Être journaliste, animateur ou professionnel de la communication engagé et être intéressé par les enjeux liés aux TICs et à la société
– S'engager à être disponible pour une journée d'enregistrement dans un studio de Montréal entre le 17 janvier et le 21 janvier (dates à confirmer)

Compétences recherchées
– Avoir de bonnes habiletés interpersonnelles
– Être créatif
– Avoir des aptitudes en recherche et animation
– Aimer travailler en équipe
– Avoir une bonne capacité d'écoute et communiquer ses idées facilement
– Avoir un bon esprit d’analyse et un bon jugement
– Maîtriser la langue française parlée et écrite

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ   
– Une indemnité de 500$ 
– Si tu habites à plus de 100 km de Montréal, une contribution pour le transport aller-retour jusqu’à Montréal

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Informations programme de séjour

  • Recherche et préparation à l'entrevue (environ 1 demie journée)
  • Pré-entrevue avec la personne interviewée
  • Une demi-journée d'enregistrement

Enregistrement prévu à la mi-janvier. Dates à confirmer.