Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire qui agira en tant qu’assistant de langue et culture québécoise à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Autonome du Nuevo Leon à Monterrey, au Mexique, du 13 février au 2 juin 2023.

Université Autonome du Nuevo Leon
Intégré à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Autonome du Nuevo Leon, le programme de 1er cycle en linguistique appliquée à l’enseignement et à la traduction du français vise à former des professionnels dans le domaine de l’enseignement, de la traduction et de l’interprétation du français comme langue étrangère. Le programme compte actuellement 8 professeurs et 130 étudiants.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Tâches à effectuer

En tant qu’assistant, le stagiaire prendra en charge les 6 cours suivants ainsi qu’une activité culturelle par mois :

  • Laboratoire de certification en langue française A2 (2h/semaine)
  • Laboratoire de certification en langue française B2 (2h/semaine)
  • Laboratoire de certification en langue française C1 (2h/semaine)

Classes de type pratique et non théorique :

  • Histoire et culture de la langue française (2h/semaine) : Présentation d’un panorama général de l’évolution de la langue française et de la culture québécoise du 20e au 21e siècle. L’objectif de ce cours est de fournir les connaissances historiques, culturelles et littéraires nécessaires aux étudiants afin de mieux comprendre les phénomènes socioculturels des pays francophones.
  • Rédaction dans le monde actuel (2h/semaine) : L’objectif de ce cours est de permettre aux élèves de développer leurs habiletés de lecture et d’expression écrite en français (niveaux B2/C1) dans des contextes concrets, tels qu’académiques, scientifiques, techniques, médiatiques, etc. Ce cours vise donc à développer des compétences linguistiques spécifiques chez les étudiants et à leur fournir les outils linguistiques, méthodologiques et de traduction favorisant leur apprentissage du français.
  • Littérature de la renaissance (2 h/semaine) : L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances culturelles, historiques et littéraires (6e au 19e siècle) pour les aider à comprendre les phénomènes socioculturels de la réalité des pays francophones pour creuser en eux le respect à la pluralité sociale et culturelle.

En plus, le stagiaire aura les tâches suivantes :

  • Assister à la diffusion de la culture québécoise et francophone à travers des activités adaptées au niveau A2, B2 et C1 dans lesquelles les étudiants pourront développer des compétences générales en communication dans la langue française.
  • Jouer un rôle central, en collaboration avec les étudiants, dans la valorisation des choix littéraires des Rendez-vous littéraires proposés par le Centre de la francophonie des Amériques et la Bibliothèque des Amériques.
  • Planifier 2 activités d’animation culturelle québécoise ainsi que 2 activités d’animation culturelle sur le Québec pendant son stage (cinéma, théâtre, musique, panel, etc.) dans le cadre de la Chaire de recherche et d’études sur le Québec contemporain. Celles-ci devront être proposées en espagnol et seront offertes aux étudiants de la Faculté.
  • Participer à l’organisation des activités culturelles au sein de la fête de la Francophonie célébrée par les étudiants du baccalauréat/licence dans le cadre de la semaine de Québec à l’UANL (si jamais elle a lieu en 2023).

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec
– Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
– Les travailleurs autonomes sont également admissibles

Profil recherché
– Avoir récemment obtenu un diplôme de 1er cycle universitaire dans un domaine pertinent (enseignement du français, linguistique, histoire, études littéraires, etc.)
– Avoir récemment obtenu un diplôme de 2e cycle (un atout)
– Maîtriser les outils informatiques
– Posséder une très bonne connaissance de la linguistique et de la langue française
– Posséder une excellente connaissance de la culture québécoise et francophone
– Faire preuve de dynamisme, de créativité et d’autonomie
– S’adapter facilement dans une nouvelle culture et avoir un bon esprit d’équipe
– Avoir un excellent français et détenir un niveau intermédiaire ou avancé de l’espagnol à l’oral et à l’écrit

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un remboursement de 65% du coût du transport international jusqu’à une concurrence de 550$
– Une indemnité de 450$ par semaine
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Soutien de l’Université autonome du Nuevo Leon
– 3 coupons-repas par semaine
– Un soutien pour la recherche d’un logement proche du campus universitaire

Autres conditions de participation
– Les frais de séjour ainsi que tous les autres frais inhérents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour les bagages, etc.) sont à la charge du stagiaire
– Le stagiaire doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ
– Le stagiaire s’engage à effectuer les démarches nécessaires auprès des autorités mexicaines pour obtenir les autorisations légales de séjour
– Le stagiaire s’engage à voyager sans accompagnateur

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant ta situation face à l’emploi, tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

En savoir plus

Gabrielle Plasse, Technicienne aux programmes, 1 800-465-4255 #311, gplasse@lojiq.org