Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un stagiaire professionnel qui agira à titre d’attaché junior aux affaires publiques et économiques pour la Délégation générale du Québec à New York. Ce stage se déroulera à New York, du 16 janvier au 7 avril 2022, à raison de 35 heures par semaine.

Contexte
Dans le cadre du partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), LOJIQ présente à nouveau le programme de stages individuels en milieu de travail au sein des représentations du Québec à l’étranger pour l’année 2022-2023, afin de contribuer au rayonnement du Québec à l’étranger et au développement de la jeunesse québécoise.

Délégation générale du Québec à New York (DGQNY)
Principale représentation du Québec aux États-Unis, la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY) fait la promotion des intérêts du Québec dans les secteurs des affaires, de l’investissement, des institutions gouvernementales, de l’éducation, de la culture et des affaires publiques. Inaugurée en 1940, la Délégation exerce son mandat dans la région du Mid-Atlantique (Delaware, Kentucky, Maryland, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Virginie et Virginie-Occidentale).

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Tâches à effectuer

Le stagiaire aura, entre autres, les tâches suivantes :

  • Préparer des notes d’analyse sur des sujets relatifs aux priorités du Québec sur le territoire couvert par la DGQNY, et en adéquation avec les objectifs gouvernementaux inscrits dans la Vision internationale du Québec
  • Aider à la logistique lors d’activités conduites par la DGQNY et ses partenaires, en marge de conférences, et autres événements d’ancrage tels que le Bloomberg New Energy Forum, le DCAS Fleet Show, etc.
  • Soutenir l’équipe des affaires gouvernementales dans la veille politique découlant des élections de mi-mandat américaines et des changements de gouvernements attendus sur le territoire (rédaction de notes d’analyse, production de lettres protocolaires, lecture de plans gouvernementaux, etc.)
  • Appuyer l’équipe lors de l’accueil de visites ministérielles comme la préparation des cahiers de mission, l’appui logistique aux activités tenues en présentiel, le soutien à l’élaboration d’un plan de communication, etc.
  • Soutenir l’organisation de réunions, d’événements (conférences, réceptions, etc.) et de missions commerciales
  • Collaborer à la rédaction de contenus voués aux médias sociaux et aux outils de rayonnement de la Délégation générale  et la production de divers outils de marketing et de communication (en français et anglais)
  • Faire de la veille, des recherches, mettre à jour et alimenter des documents de réflexion
  • Appuyer les équipes dans la prospection de contact (décideurs, acheteurs ou partenaires potentiels américains pertinents)

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec
– Avoir terminé ses études et être sans emploi ou sous-employé (occuper un emploi à temps partiel dans un domaine non lié à sa formation)
– Les travailleurs autonomes sont également admissibles

Profil recherché :
– Posséder un diplôme universitaire en communication, relations internationales, science politique, relation publique, administration des affaires ou tout autre domaine pertinent
– Avoir une bonne connaissance de la société québécoise, des relations internationales et plus spécifiquement des États-Unis (contexte politique, historique, économique, etc.)
– Être familier avec les outils de communications (médias sociaux)
– Faire preuve d’autonomie, de débrouillardise et de leadership
– Détenir une très bonne capacité d’organisation, de rédaction, d’analyse et de synthèse
– Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ : 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 350$ pour le transport aller-retour peu importe le moyen de transport
– Une indemnité de 500$ par semaine
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Soutien de la DGQNY
– Un remboursement de la carte de transport en commun (sur présentation de justificatifs)

Autres conditions de participation
– Les frais de séjour, ainsi que tous les autres frais inhérents (passeport, taxes d’aéroport, frais pour les bagages, etc.) sont à la charge du stagiaire
– Le stagiaire doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue, ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ
– Le stagiaire s’engage à voyager sans accompagnateur

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant ta situation face à l’emploi, tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce stage ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience
– Un court texte en français et anglais sur le thème suivant : « Explique-nous en 250 mots les priorités du Québec aux États-Unis »

En savoir plus

Gabrielle Plasse, Technicienne aux programmes, 1 800 465 4255 #311, gplasse@lojiq.org