Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour assister le travail du Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie dans le cadre de ses activités de récupération de dons et de gestion de l’aide alimentaire. Ces mandats de volontariat sont prévus du 22 novembre au 18 décembre 2021, à raison de 15h à 19h par semaine, en fonction de la disponibilité des volontaires.

Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie (CRACPP) est un organisme basé à Montréal qui lutte contre la pauvreté. Par le biais de ses activités en sécurité alimentaire et de lutte au gaspillage, il contribue à l’amélioration des conditions de vie des membres de sa communauté et à la défense des droits fondamentaux de la personne. Plusieurs fois par semaine, le CRACPP reçoit des denrées alimentaires récupérées de différents partenaires (épiceries, boucheries, boulangeries, etc.) qui doivent être triées et comptabilisées avant d’être redistribuées aux personnes à faibles revenus de la Petite-Patrie qui en font la demande.

3 mandats différents sont proposés (consulter la section Tâches à effectuer pour connaître le détail des mandats) :

1. Gestion des denrées alimentaires non-périssables et des fruits et légumes
2. Gestion des frigos/congélateurs
3. Aide-chauffeur

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé de 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter à moins de 100 km du lieu du projet (Montréal)

Profil recherché 
– Aimer le travail d’équipe
– Avoir la volonté de joindre un milieu dynamique et motivant
– Être autonome
– Avoir un bon jugement et un sens de l’initiative
– Détenir un permis de conduire (un atout pour le mandat d’aide-chauffeur)

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une indemnité de 150$ par semaine (basée sur une implication de 15h à 19h par semaine)
– Une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété dans lequel tu dois spécifier lequel des 3 mandats t’intéresse en priorité

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

1. Gestion des denrées alimentaires non-périssables et des fruits et légumes
Le volontaire est responsable de la gestion des denrées non-périssables en matinée, soit de les préparer à la distribution. Il s’agit aussi de trier ces denrées afin de faciliter le travail de distribution. En venant appuyer la responsable de ce département, le volontaire sera amené à trier des fruits et légumes afin de sélectionner les produits encore en bonne condition. Le volontaire pourra aussi être amenée à servir la population (dans le respect le plus strict des normes sanitaires) et à collaborer à l’envoi des livraisons d’aide alimentaire.

2. Gestion des frigos/congélateurs
Il s’agit de vérifier la qualité et les dates d’expiration des denrées fraîches et congelées, de les trier par type et de les compter. Selon l’horaire, le volontaire pourrait aussi contribuer à la gestion de la distribution de ces denrées les après-midis et aider à la logistique des frigos et congélateurs.

3. Aide-chauffeur
Le volontaire accompagnera la chauffeure dans ses tournées : Moisson Montréal, commerces de La Petite-Patrie et autres organismes. Avec elle, il faudra choisir les denrées à prendre, les charger dans le camion et les ramener au CRACPP pour le tri. Il s’agira aussi, à l’occasion, de conduire le camion (si le candidat ou la candidate détient un permis valide); dans ce cas-ci, le volontaire sera accompagnée d’une personne aide-chauffeure d’expérience. Le volontaire sera aussi amenée à participer au tri des denrées et à leur redistribution ainsi qu’à d’autres tâches connexes.

Les mandats de volontariat sont prévus du 22 novembre au 18 décembre 2021, du lundi au jeudi, préférablement tous les matins de 9h à 13h, à raison de 15h à 19h / semaine (en fonction de la disponibilité des volontaires). Possibilité de prolongation après les fêtes de fin d’année.