Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche de volontaires pour assister le travail du Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie (CRACPP), basé à Montréal, dans le cadre de ses activités de récupération de dons et de gestion de l’aide alimentaire. Les mandats de volontariat sont d’une durée de 2 mois, soit du 30 novembre 2020 au 29 janvier 2021. L’organisme ferme pour le temps des fêtes entre le 19 décembre et le 11 janvier. 

Le CRACPP est un organisme qui lutte contre la pauvreté. Par le biais de ses activités en sécurité alimentaire et de lutte au gaspillage, il contribue à l’amélioration des conditions de vie des membres de sa communauté et à la défense des droits fondamentaux de la personne. Plusieurs fois par semaine, le CRACPP reçoit des denrées alimentaires récupérées de différents partenaires (épiceries, boucheries, boulangeries…) qui doivent être triées et comptabilisées avant d’être redistribuées aux personnes à faibles revenus de La Petite-Patrie qui en font le demande. Le travail de tri et de distribution nécessite l’aide de plusieurs volontaires engagés.

Trois mandats différents peuvent être attribués dans le cadre de cette offre:

1- Gestion des denrées fraîches et congelées: Tri des denrées réfrigérées et congelées reçues les lundis et mercredis. Le volontaire sera également appelé à gérer la distribution de ces denrées (et d’autres) les après-midi du lundi au jeudi.
L’horaire de ce poste est flexible mais nécessite un engagement de 25h par semaine.

2- Tri des fruits et légumes:  Tri des fruits et légumes sauvés de l’enfouissement et préparation de boîtes destinées aux livraisons.
Le volontaire doit être disponible les avant-midi et être présent 16h par semaine.

3- Service aux membres : Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le CRACPP distribue de l’aide alimentaire par livraisons plutôt qu’en personne. Cette manière de fonctionner représente un travail important de contact avec les personnes desservies. Le volontaire appelé à offrir un service aux membres appuiera l’équipe selon un horaire flexible, avec possibilité de télétravail après une formation initiale.
Le volontaire doit être disponible 15h par semaine. 

Ces mandats s’inscrivent dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Pour en savoir plus, c’est par ici!

Québec Volontaire est mis en oeuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ grâce à l’implication de ses donateurs et partenaires, avec l’appui de la Fondation RBC dans cadre d’Objectif avenir RBC et de la Fondation Air Canada.

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :

– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec depuis au moins 1 an
– Habiter à moins de 100km de Montréal.

* Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché :

– Aime le contact avec les gens,
– Attitude empathique, bonne capacité d’écoute,
– Aptitude à devenir autonome assez rapidement dans ses tâches,
– Sens de l’initiative,
– Bon jugement.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine tout au long du mandat, selon la grille suivante :

de 15h à 19h par semaine  –  150$
de 25h à 30h par semaine  –  250$

– La couverture d’une assurance responsabilité civile

 

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dûment complété, dans lequel tu devras spécifier lequel des trois mandats décrits plus haut t’intéresse en priorité.

 

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets Engagement citoyen | Québec Volontaire, (514) 873-4255 poste 213, marchambault-laliberte@lojiq.org
Hilda Sanchez-Lopez, Adjointe au programme Engagement citoyen, 514 873-4255, poste 240, hsanchez@lojiq.org

Tâches à effectuer

1- Gestion des denrées fraîches et congelées: 25h/semaine

  • Vérifier la qualité et les dates d’expiration des denrées fraîches et congelées, les trier par type et les compter;
  • Selon l’horaire décidé avec la personne volontaire, déterminer comment seront distribuées ces denrées lors des livraisons d’aide alimentaire;
  • Gérer les livraisons de l’après-midi et la distribution des denrées auprès des livreurs.

2- Tri des fruits et légumes: 16h/semaine

  • Séparer les fruits et légumes par variétés et qualités, les comptabiliser, les emballer et les ranger selon les directives des employées chargées des activités en sécurité alimentaire.
  • La personne volontaire pourrait également être appelée à travailler des fruits ou des légumes plus moches en les coupant pour en permettre une distribution plus efficace ou en les préparant à être cuisinés au CRACPP.

3- Service aux membres: 15h/semaine 

  • Gérer les messages téléphoniques reçus ainsi que les inscriptions en ligne à l’aide alimentaire.
  • La personne qui occupera ce poste sera appelée à entrer en contact avec les gens afin de choisir un moment de livraison avec eux et elles, vérifier leurs informations et leurs préférences, goûts et restrictions alimentaires. Ces appels sont également un moment privilégié avec les personnes que nous desservons; nous visons donc à prendre le temps nécessaire pour offrir un bon service, des références à d’autres ressources au besoin, et une oreille empathique.