Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de 2 volontaires pour assister le travail de l’École Brimbalante (art clownesque) dans le cadre de ses activités de médiation culturelle. Ce mandat de volontariat se déroule du 1er juin au 26 novembre 2022, à raison de 25h par semaine.

La Brimbalante a pour mission de soutenir les arts du spectacle et l’art clownesque, en particulier, à travers la transmission d’outils, de notions et de langages afin de favoriser l’émergence de nouveaux talents, d’encourager l’autonomie des créateurs et de créer des liens entre les artistes et les villageois. Dans le cadre du mandat, le volontaire jouera un rôle-clé afin de représenter l’École Brimbalante et de créer des liens avec la population locale.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Tâches à effectuer

Par ce projet de volontariat, La Brimbalante souhaite contribuer à dénouer le climat de morosité de la sortie de crise sanitaire afin d’offrir des moments de joie, faire rire, briser l’isolement des villageois; offrir des événements à saveur clownesque est un moyen de désamorcer la crise. Le volontaire participera aux tâches suivantes :

  • Assurer la coordination de la fête d’ouverture de l’École Brimbalante
  • Représenter l’école et rencontrer des acteurs locaux (organismes, artistes, commerces, festivals, etc)
  • Développer la formule  »cabarets publics » conjointement avec la fondatrice
  • Offrir des visites du site
  • Sonder le pouls de la population sur la perception de l’école ou leurs souhaits en lien avec le projet
  • Aller chercher les personnes particulièrement isolées et trouver des moyens de les inclure
  • Réaliser d’autres initiatives allant dans le sens du mandat initial

Médiation :

  • Faire le pont entre les artistes-clowns et les villageois, créer des rencontres mémorables. D’un côté, faire profiter aux artistes-clowns de leur expérience rurale et, de l’autre, faire bénéficier la population locale de la présence d’artistes-clowns en proposant des activités (spectacles déambulatoires, présentation de numéros en CHLSD, écoles, etc.)

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ou détenteur du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à plus de 100 km du lieu du projet (Frelighsburg)

Les résidents de Frelighsburg et des environs peuvent également soumettre leur candidature. Contacte-nous pour plus d’informations.

Profil recherché
– Personnalité enjouée et dynamique
– Charisme et facilité à prendre la parole en public
– Créativité et audace
– Facilité à travailler en équipe
– Autonomie et leadership
– Sens de l’humour (!)
– Un atout : rédaction, graphisme et habileté en coordination d’événements

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une indemnité de 50$ par jour (350$ par semaine) pour couvrir une partie des dépenses liées à l’hébergement et aux repas
Une contribution pour le transport aller-retour entre ton lieu de résidence et le milieu d’accueil
– Une assurance responsabilité civile

Soutien de La Brimbalante
– Une aide au transport local (covoiturage au besoin)
– Une aide à la recherche d’hébergement
– Une formation en art clownesque (valeur de 200$)

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org