Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), est à la recherche d’un volontaire pour soutenir et enrichir les différentes activités en gestion des matières résiduelles menées par l’organisme. Ce mandat de volontariat, prévu du 7 juin au 27 août 2021, t’offre une occasion de faire rayonner tes valeurs environnementales à travers des actions concrètes.

Le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) est une organisation d’intérêt public fondée en 1989 et basée à Montréal. Acteur important au Québec lorsqu’il est question de solutions novatrices et réalistes aux grands problèmes environnementaux, c’est aussi une force collective inspirante bien enracinée dans sa communauté. Depuis 2011, l’organisme est aussi porteur du programme de l’Éco-quartier à Lachine. Reconnu pour son expertise approfondie en matière de transport, d’énergie, d’écofiscalité, de gestion des matières résiduelles, de verdissement et d’aménagement urbain, le GRAME œuvre à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable en orientant ses activités autour de 3 pôles complémentaires : l’influence auprès des décideurs, la sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement auprès de la population et l’intervention directe sur le terrain.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100 km du lieu du projet (Montréal)

Profil recherché
– Être proactif et curieux
– Aimer le travail d’équipe et être à l’aise d’effectuer des tâches de façon autonome
– Avoir un intérêt marqué pour les questions environnementales, notamment la gestion des matières résiduelles
– Avoir de la facilité à se déplacer sur le territoire de Lachine
– Avoir de l’entregent et aimer communiquer

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine :

10h/semaine : 100$
15h/semaine : 150$
20h/semaine : 200$
25h/semaine : 250$

Le nombre d’heures par semaine sera à déterminer avec le GRAME.

Le GRAME offre
– Une prise en charge des frais de transport local (carte Opus)

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation dûment complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255, ellafond@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Techncienne aux programmes, 514-873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

En collaboration avec le chargé de projet en gestion des matières résiduelles et l’équipe de l’éco-quartier, le volontaire sera appelé à soutenir et enrichir les différentes activités menées par l’organisme :

  • Sensibilisation de la population à une meilleure gestion des matières résiduelles, notamment dans une HLM avec des problématiques spécifiques (animation de groupes de résidents de différents âges, tenue de kiosques et porte-à-porte)
  • Amélioration des milieux de vie par des opérations de nettoyage, la plantation de végétaux et des activités d’embellissement
  • Activités de communication incluant la création de visuels (tenir des campagnes par téléphone, rédiger des billets de blogue, créer des outils de sensibilisation adaptés)
  • Service à la clientèle et gestion du point de dépôt à l’éco-boutique
  • Autres tâches selon les intérêts et motivations