Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour assister le travail des Cyclistes solidaires à Montréal. Ce mandat de volontariat est d’une durée de 2 mois, du 30 août au 30 octobre 2021, à raison de 10 heures par semaine.

Créé en 2020, Cyclistes solidaires est un OBNL dont la mission consiste à soutenir l’approvisionnement alimentaire local et les organismes en sécurité alimentaire. Le groupe Cyclistes solidaires souhaite recruter des volontaires pour un appui dans les livraisons quotidiennes à vélo ainsi que dans les tâches de coordination. Le secteur d’activités des Cyclistes solidaires est assez large, mais les livreurs à vélo pourront être dédiés à 1 ou 2 arrondissements. Les livraisons sont effectuées dans Ahuntsic-Cartierville, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Plateau Mont-Royal, Rosemont-La petite-Patrie, Ville-Marie, Villeray St-Michel Parc-Extension ainsi que Chomedey (Laval).

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé de 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100 km du lieu du projet (Montréal)

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCRE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché 
– Disposer d’un vélo et résider (idéalement) dans l’un des quartiers visés par le projet pour être en mesure de s’y déplacer plusieurs fois dans la semaine
– Motivation, bonne humeur et positivisme
– Envie de faire une différence pour la réduction de l’insécurité alimentaire

​​​​​​Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine :

10h par semaine : 100$

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Thierry Tulasne, Coordonnateur, 514 873-4255 poste 207 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ttulasne@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Les volontaires seront amenés à se rendre chez les organismes pour chercher les denrées (boîtes repas, épicerie, etc.) et à les livrer aux adresses qui leur seront indiquées. Ils doivent posséder un vélo et selon les livraisons, des remorques pourraient être fournies. Le secteur d’activités des Cyclistes solidaires est assez large, mais les livreurs à vélo pourront être dédiés à 1 ou 2 arrondissements. La répartition géographique des livraisons sera à voir selon les candidatures reçues. Les livraisons sont effectuées dans Ahuntsic-Cartierville, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Plateau Mont-Royal, Rosemont-La petite-Patrie, Ville-Marie, Villeray St-Michel Parc-Extension ainsi que Chomedey (Laval).

En dehors des livraisons à vélo, les volontaires seront responsables de diverses tâches comme la répartition des livraisons et la gestion du matériel de livraison. Ces tâches s’effectuent principalement à distance à l’aide des outils de communication internes. Il pourrait également y avoir d’autres tâches connexes liées à la coordination.

Ce projet constitue, pour les volontaires, une manière pratique et agréable de s’impliquer dans la communauté. Il permettra de développer chez eux l’engagement citoyen, la sensibilité aux inégalités et le sens de la solidarité. L’implication avec les Cyclistes solidaires permet également de tisser de nouveaux liens et d’intégrer une équipe dynamique et motivée. Axé sur une gestion décentralisée et démocratique, l’organisme permet à tous de prendre part aux décisions, favorisant l’autonomie et la créativité. De plus, les livraisons à vélo offrent une occasion de se dégourdir quotidiennement et de profiter des bienfaits de bouger. Elles permettent également de s’approprier les quartiers montréalais et de développer un sentiment d’appartenance communautaire.