Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ), souhaite soutenir la participation d'entrepreneurs et de professionnels du secteur des industries culturelles et créatives à Entreprendre dans la culture Belgique et au KIKK Festival 2022. Cette mission aura lieu du 23 au 30 octobre 2022 à Bruxelles et Namur en Belgique.

Entreprendre dans la culture Belgique
En amont de la programmation professionnelle et artistique du KIKK Festival, le ministère de la Culture en France, l’Ambassade de France en Belgique, l'Office franco-québécois pour la jeunesse et pali pali (accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires) organiseront 3 journées dédiées à la découverte de l’écosystème des industries culturelles et créatives belges et la rencontre de personnes-ressources. Une rencontre virtuelle aura lieu en amont pour cibler les besoins de chaque entreprise sélectionnée.

KIKK Festival
Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies et explore les interactions entre l’art, les sciences et la technologie. En 2022, l'événement proposera plus de 35 conférences inspirantes, un marché pour y découvrir des projets uniques et innovants d'entrepreneurs belges et internationaux ainsi qu'une exposition d'art dans 20 lieux intérieurs et extérieurs.

Ta participation à cette mission te permettra de découvrir le marché culturel belge, de te faciliter l’accès au marché, de prospecter des clients potentiels et de développer des partenariats forts sur ce territoire.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

​​​​​​Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Informations programme de séjour

22 octobre 2022
– Départ de Montréal

23 octobre 2022
– Arrivée à Bruxelles
– Activité en soirée (à confirmer)

24 au 26 octobre
– Activités Entreprendre dans la culture Belgique

26 octobre
– Départ autonome pour Namur en fin de journée 

27 au 30 octobre
– KIKK Festival (consulte le programme ici)

30 octobre
– Départ pour Montréal

Profil du participant

Critères d'admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être à la tête d’une entreprise en activité dans le secteur des industries culturelles et créatives et disposant d’un statut juridique (numéro d’entreprise) ou être un professionnel indépendant dans le secteur des industries culturelles et créatives
– Démontrer un intérêt pour le développement de nouveaux réseaux et partenariats en Belgique

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ  
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t'offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien offert
– Un remboursement de 100% du coût du billet d'avion aller-retour jusqu'à concurrence de 750$
– Une Smart pass (d'une valeur de 199€) donnant un accès à toutes les activités du KIKK Festival (offert par le BIJ)
– Un hébergement en occupation simple à Bruxelles du 23 au 26 octobre
– Un hébergement en occupation simple à l'hôtel Les Tanneurs à Namur du 26 au 29 octobre (offert par le BIJ)
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres conditions de participation
– Les frais de transport entre Bruxelles et Namur, les frais non compris dans le programme (repas, transports, etc.) et les dépenses personnelles sont à la charge du participant
– Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel (LinkedIn)
– Ton numéro d'entreprise du Québec (NEQ) pour les entrepreneurs
– Une lettre de présentation qui confirme ton engagement à participer à la mission ainsi que la pertinence, les objectifs et les retombées attendues à la suite de cette participation

En savoir plus

Salimata Touré, Chargée de projets, 514 864-6031 poste 250 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, stoure@lojiq.org