Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite faciliter la participation de jeunes citoyens engagés au Festival Filministes, un évènement féministe incontournable par la qualité de ses propositions et la diversité de ses invitées, qui se tiendra à Montréal du 8 au 13 mars 2023.

Depuis 2015, le Festival Filministes organise des discussions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de la projection d’œuvres cinématographiques. Le projet se consacre à la diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction récents. Les discussions réunissent des invités de divers milieux qui proposent un regard féministe et critique sur ces enjeux.  Le festival a pour mission de faire connaître des films et des réalisatrices d’ici et d’ailleurs tout en créant des espaces de discussions et de réflexions destinés à un public de tout acabit. La spécificité du festival tient au rapprochement entre les féminismes et le cinéma.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d'admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans 
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ou détenteur du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter à 100 km ou plus du lieu du festival (Montréal)

Profil recherché
– Être un citoyen engagé pour l'égalité femmes-hommes ou avoir un intérêt pour la thématique
– Être disponible pour participer à toute la programmation du Festival

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t'offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
Une contribution pour le transport aller-retour (0.36$/km) pour le déplacement à Montréal
– Le remboursement des frais d'inscription au Festival
– Un montant forfaitaire de 300$ pour défrayer une partie des coûts du séjour (hébergement, nourriture et transport local)
– Une assurance responsabilité civile

Autres conditions de participation
– Le participant est responsable de son inscription à l'événement, de l'achat de son titre de transport et de tous les autres frais afférents

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen à la suite de cet événement

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 1 800 465-4255 #208, ellafond@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 1 800 465-4255 #215, cgirard@lojiq.org

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois

 

Informations programme de séjour

Les participants auront accès à l’ensemble des projections et à un riche programme (exposition, masterclass, animations, fête, réseautage…).  La programmation détaillée sera transmise aux participants sélectionnés.