Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, la Société Nationale de l’Acadie et le Festival BD de Montréal, souhaite recruter un bédéiste québécois pour participer à une résidence de création en bande-dessinée, à Moncton au Nouveau-Brunswick, du 27 mars au 2 avril 2022.

Résidence de création
En juin 2022, le gouvernement du Québec et la Société Nationale de l’Acadie (SNA) célébreront le 20e anniversaire de leur entente historique. Pour souligner cet anniversaire, différentes activités sont organisées dont une résidence de création souhaitant valoriser le 9e art.

Dans ce contexte, un jeune bédéiste québécois est recherché pour participer à un séjour de création croisée avec un bédéiste acadien au Centre Culturel Aberdeen. Pendant 5 jours, l’objectif du bédéiste sera de réaliser une planche finalisée co-créée avec un bédéiste acadien dont l’intrigue devra évoquer les relations Acadie-Québec. À l’issue de la résidence de création, le travail des bédéistes sera utilisé comme matériel sur différents supports tout au long des célébrations du 20e anniversaire.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un jeune auteur professionnel en bande-dessinée
– S’engager à être disponible pendant toute la période de la résidence, soit du 27 mars au 2 avril 2022

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une contribution de 350$ pour le transport aller-retour entre ton lieu de résidence et Moncton
– Une indemnité de 650$ pour l’hébergement et les repas et ta participation à la résidence de création
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Soutien du Fonds Acadie-Québec
– Une bourse de 1 100$

Ta candidature doit comprendre

​​​​​​- Ton curriculum vitae
– Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience
– Un portfolio qui présente tes différents travaux

En savoir plus

Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org

Selwa Abou-el-aazm, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 245 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, sabouelaazm@lojiq.org

Informations programme de séjour

Outre la résidence de création au Centre Culturel Aberdeen, le bédéiste québécois sélectionné pourra prendre part à des rencontres avec des bédéistes acadiens, des maisons d’éditions et divers partenaires importants de la communauté artistique de l’Acadie. Un déplacement à l’Île-du-Prince-Édouard d’une journée aura lieu afin de mieux comprendre l’Acadie et la francophonie des provinces atlantiques. Des visites de lieux culturels et historiques acadiens sont également prévus.

Une participation à ce projet représente pour le jeune bédéiste une opportunité unique d’enrichir son parcours professionnel d’une expérience pancanadienne tout en contribuant à la promotion de la bande dessinée québécoise. Le détail des paramètres de réalisation et d’impression de la planche sera communiqué au participant retenu.

Le bédéiste devra concéder aux partenaires du projet une licence non exclusive et non transférable l’autorisant à exposer en public, à reproduire et à communiquer au public par télécommunication la planche, le tout, aux conditions générales et spécifiques prévues dans un contrat éventuel.