Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et l’Institut Canadien de Québec s’associent afin d’offrir une résidence destinée aux créateurs de contenu durant le festival littéraire Québec en toutes lettres, qui se tiendra du 13 au 23 octobre 2022.

L’artiste sera invité à concevoir, produire et diffuser du contenu à teneur artistique en lien avec la programmation du festival et spécifiquement pensé pour les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook). Le contenu pourra prendre des formes multiples: photo, vidéo, montage graphique, etc. La personne lauréate sera amenée à collaborer étroitement avec l’équipe du festival.

Québec en toutes lettres
Événement phare de Québec, ville de littérature UNESCO, le festival Québec en toutes lettres est un moment festif, convivial et rassembleur, qui vise à faire découvrir et aimer la littérature au plus grand nombre.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Informations programme de séjour

Au cours de cette résidence, l’artiste aura l’occasion de :

  • Développer sa créativité et ses compétences en communication
  • Comprendre l’environnement soutenu des réseaux sociaux en mode événementiel
  • Transmettre sa vision artistique à un large public
  • Produire du contenu pour un festival littéraire d’envergure
  • Travailler en équipe dans un outil collaboratif de gestion des contenus
  • Développer son réseau professionnel

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ou détenteur du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec
– Résider à plus de 100 km du lieu du projet (Québec)

Profil recherché
– Avoir une expérience en création de contenu pour les réseaux sociaux et une pratique dans un ou plusieurs des domaines suivants: vidéo, photo, graphisme et illustration
– Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– Une indemnité de 1 000$ afin de couvrir notamment les frais liés à la résidence et la nourriture
– Un remboursement de 0,36$ par km pour le transport aller-retour jusqu’à Québec (sur présentation d’une pièce justificative)
– Une assurance responsabilité civile

Soutien de l’Institut Canadien de Québec
– Un hébergement et un espace de travail sont offerts dans la résidence d’écriture de la Maison de la littérature, soit un appartement de 3 ½ pièces entièrement meublé et équipé

​​​​​​En prenant part à cette résidence, tu acceptes que le contenu produit soit rendu accessible au public dans un objectif de rayonnement et de notoriété. Le contenu ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une vente par l’organisme d’accueil. Le contenu créé sera crédité à ton nom en tout temps.

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une courte lettre ou une courte vidéo de présentation exposant tes motivations et tes objectifs en lien avec ce projet, ainsi que les bénéfices que tu penses retirer de cette expérience
– Tout travail artistique pouvant témoigner de ta démarche (photos, vidéos, extraits de textes, dessins, etc.)

En savoir plus

Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org