Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir la participation de professionnels québécois impliqués dans la communauté muséale à une délégation internationale dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées du Québec (SMQ) qui se déroulera du 27 au 29 septembre 2022.

Dans le cadre de son congrès annuel, la SMQ organise un colloque sur le thème de la transition socioécologique qui aura lieu à Roberval, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cet événement vise à réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel, en lui offrant un espace d’échanges et d’expériences qui encouragent la réflexion critique autour des enjeux suscités par la transition socioécologique. Au programme : partage de témoignages, de pratiques exemplaires, d’outils et d’idées novatrices.

En 2022, une première délégation internationale composée de jeunes professionnels du milieu muséal venant de la Francophonie (France et Wallonie-Bruxelles) sera accueillie à cet événement. En plus des contenus scientifiques partagés durant le colloque, une rencontre au début et à la fin de l’événement ainsi que des visites d’institutions muséales montréalaises reconnues pour leurs pratiques exemplaires offriront aux jeunes de cette délégation l’occasion d’approfondir leur réflexion sur la transition socioécologique dans le milieu muséal et de partager leur expertise avec leurs pairs.

La Société des musées du Québec (SMQ)
​​​​​​Fondée en 1958, la Société des musées du Québec (SMQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec. À l’affût des grands courants de la muséologie, elle mène des projets touchant les différentes fonctions muséales et collabore régulièrement avec des partenaires internationaux. La SMQ est également reconnue comme l’association touristique sectorielle (ATS) pour les institutions muséales.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Informations programme de séjour

Lundi 26 septembre

  • Accueil de la délégation au bureau de LOJIQ et visites d’institutions muséales montréalaises

Mardi 27 septembre

  • Départ pour Roberval et visites des musées de la région

Mercredi 28 septembre

  • Participation aux séances du colloque 2022 de la SMQ (tables rondes, partages d’expérience, ateliers réflexifs, conférences…)
  • Gala de remise des prix d’excellence de la SMQ en soirée

Jeudi 29 septembre

  • Participation aux séances du colloque 2022 de la SMQ

Vendredi 30 septembre

  • Visites de musée
  • Retour à Montréal et soirée libre

Samedi 1er octobre

  • Activité de restitution au bureau de LOJIQ

Objectifs du colloque 2022 :

  • Améliorer la compréhension des rôles et des responsabilités des musées comme acteurs de la transition socioécologique
  • Aider les professionnels du milieu muséal et de la muséologie à transposer dans leur réalité les différents aspects de la transition socioécologique
  • Outiller et proposer des pistes de solutions pour répondre aux enjeux propres aux musées dans la construction d’un avenir environnemental et social durable
  • Favoriser le passage à l’action pour une plus grande justice sociale et un avenir durable

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ou détenteur du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un professionnel québécois travaillant dans le milieu muséal
– Être membre ou travailler pour une institution membre en règle de la Société des musées du Québec (si tu n’es pas encore membre, tu t’engages à devenir membre individuel avant le colloque)

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois·e·s engagé·e·s dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un hébergement à Montréal les 25, 26 et 30 septembre (si tu habites à plus de 100 km de Montréal)
– Un remboursement de 0,36$/km pour le transport aller-retour vers Montréal (si tu habites à plus de 100 km de Montréal)
– Un navette Montréal-Roberval-Montréal
– Un hébergement à Roberval (petits déjeuners inclus)
– Une participation au Gala de remise des prix d’excellence de la SMQ
– Une indemnité forfaitaire de 100$ pour les frais de nourriture
– Une assurance responsabilité civile

Soutien de la SMQ
– Une participation au colloque de la SMQ
– Repas du midi les 28 et 29 septembre
– Visites d’institutions muséales

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une courte lettre exposant tes motivations à participer à cette délégation

En savoir plus

Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org