Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour assister le travail de l’Éco-Quartier du Sud-Ouest et l’appuyer dans ses activités relatives aux ruelles vertes. Ce mandat de volontariat est d’une durée de 2 mois, du 30 août au 26 novembre 2021, à raison de 20h à 30h par semaine, selon la disponibilité des volontaires.

Par ses actions, l’Éco-Quartier du Sud-Ouest aide les habitants des quartiers Petite-Bourgogne, Pointe-St-Charles, Saint-Henri et Saint-Paul/Émard à adopter de saines habitudes de vie, à se développer et à avoir un plus grand sentiment d’appartenance envers leur communauté. Le programme Ruelles vertes du Sud-Ouest est un programme de verdissement citoyen. En collaboration avec le coordonnateur du programme Ruelles vertes, les volontaires seront appelés à participer aux différentes activités d’accompagnement des citoyens. Principalement, ils participeront à l’élaboration et animation d’ateliers et formations ainsi qu’à la création de documents et outils d’information et communication destinés aux citoyens.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19 : Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé de 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter à moins de 100 km du lieu du projet (Montréal)

Profil recherché 
– Aptitudes et intérêt marqué pour la participation citoyenne, le verdissement et l’environnement
– Dynamisme, débrouillardise et capacité d’adaptation
– Personne à l’aise avec certains outils en ligne (Google Drive, Microsoft OneDrive, etc.)
– Adhérer au Code de conduite du YMCA, ainsi qu’aux politiques et procédures du YMCA, régissant la protection des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– La couverture d’une assurance responsabilité civile
– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine :

20h à 24h par semaine : 200$
25h à 30h par semaine : 250$

Soutien de l’Éco-Quartier
– Le remboursement du titre de transport pendant toute la durée du mandat

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Dans le cadre de leur mandat, les volontaires auront l’occasion de :

  • Participer à l’élaboration et l’animation d’ateliers relatifs aux ruelles vertes (transition écologique, bienfaits du verdissement urbain, biodiversité urbaine, mesures d’apaisements de la circulation, etc.)
  • Participer au développement d’outils d’information et communication afin de rendre les résidents plus autonomes et pérenniser leur projet de verdissement
  • Prendre part à des activités d’accompagnement des comités citoyens dans la création de ruelles vertes
  • Appuyer les activités de mobilisation citoyenne
  • Promouvoir la mission et les objectifs du programme Éco-Quartier Sud-Ouest
  • Participer aux différentes réunions avec les principaux acteurs du programme Ruelles vertes (arrondissements, autres organismes, comités de citoyens)
  • Assister aux formations sur les différentes thématiques reliées à la mobilisation citoyenne, environnement, changements climatiques, etc.
  • Contribuer à d’autres tâches selon l’intérêt du volontaire