Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), souhaite soutenir la participation de jeunes entrepreneurs québécois au programme d’incubation Tracés collectifs, à Toronto, du 11 janvier au 17 juin 2022.

Tracés collectifs
Tracés collectifs est un programme d’incubation du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) pour les entreprises à impact social ou environnemental. Tracés collectifs souhaite donner une méthode, des outils et un réseau à chaque participant du programme pour qu’il puisse développer son idée d’entreprise à impact positif. Le programme d’incubation, d’une durée de 5 mois, est offert en français et propose aux participants des modules de formation collectifs, un accompagnement individuel et des activités au sein de l’Écosystème du CCO – l’Espace Desjardins.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Habiter au Québec
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– S’engager à suivre toutes les activités prévues dans le programme Tracés collectifs

Profil recherché
– Avoir été sélectionné par le Conseil de la coopération de l’Ontario pour participer au programme d’incubation Tracés collectifs

Tu es responsable de compléter le processus d’inscription auprès du Conseil de la coopération de l’Ontario avant le 5 décembre 2021. Lorsque ta candidature sera acceptée dans le parcours d’incubation, tu as jusqu’au 20 décembre 2021 pour déposer ta demande de soutien financier auprès de LOJIQ si tu réponds aux critères d’admissibilité ci-dessus.

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Un montant forfaitaire de 350$ pour couvrir une partie des frais de déplacement vers Toronto
– Un remboursement partiel des frais d’inscription : 200$ + 80% du montant excédentaire jusqu’à un remboursement total maximum de 2000$
– Une indemnité de 2 250$ pour ta participation assidue au programme Tracés collectifs*
– Une indemnité de 4 900$ pour les dépenses liées à ton hébergement et tes repas
– Une assurance responsabilité civile pour la durée du programme
– Une possibilité d’indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

* Ton assiduité sera confirmée par l’un des responsables du programme. Cette indemnité sera octroyée en 2 versements (les dates de versement seront précisées ultérieurement).
​​​​​​

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel en ligne (Linkedin)
– Une lettre présentant ton entreprise ou projet entrepreneurial, décrivant ton produit ou service, tes objectifs et tes motivations à intégrer le programme
– Une preuve d’inscription au programme d’incubation Tracés collectifs

En savoir plus

Marianne Ferron, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 259 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255, mferron@lojiq.org

Informations programme de séjour

Tous les détails sur le programme d’incubation Tracés collectifs : https://www.cco.coop/traces_collectifs