Ariane Racicot, pianiste et compositrice jazz et récipiendaire du Prix LOJIQ-ROSEQ en 2023, vient de réaliser une tournée ROSEQ dans l’est du Québec.

Elle se produit dans les festivals, les centres culturels et les clubs de jazz au Québec et en Ontario, de plus en plus à guichets fermés. Elle a récemment été invitée à faire la première partie de John Scofield au Festival Québec Jazz en Juin, puis s’est également fait offrir carte blanche au Domaine Forget, où elle a profité de l’occasion pour inviter Christine Jensen et Paul Brochu (Uzeb) pour jouer sa musique.

À son retour de tournée, Ariane a consacré quelques instants à LOJIQ afin de témoigner de son expérience dans les lignes suivantes.

LOJIQ : Peux-tu nous parler de toi et de ce que tu fais dans la vie ?

– A.R.: Je m’appelle Ariane Racicot et je suis pianiste de jazz. J’ai commencé à apprendre le piano à l’âge de 6 ans. J’ai poursuivi ma formation classique pendant 10 ans. Je sentais par contre à 16 ans que je voulais apprendre à improviser et jouer du jazz. J’ai donc reçu des cours pendant un an pour me préparer à mes auditions pour le Cégep. Je ne savais toujours pas à ce moment-là que j’étais pour faire carrière en musique, mais c’était ce qui me semblait le plus logique pour moi de poursuivre mes études dans ce domaine, puisque j’ai toujours trippé sur le piano. Quand j’ai eu Lorraine Desmarais au Cégep Saint-Laurent comme professeure, elle m’a fait réaliser que la musique était bel et bien ma voie. J’ai donc poursuivi au Bac à l’Université de Montréal. Dès la fin de mon récital, j’avais ce désir d’empressement de sortir un disque pour lancer ma carrière. À ce moment, les compositions de mon premier album Envolée étaient déjà presque toutes écrites. Je suis extrêmement contente d’avoir pris les devants dès la fin de mon Bac, puisque la sortie de l’album a vraiment permis de me lancer dans le métier à 100 %. Avec le vent dans les voiles à la suite de ma nomination Révélation Radio-Canada 2022-2023, j’ai parallèlement poursuivi mes études à la maîtrise en jazz à McGill pour me perfectionner. En ce moment, avec mes études terminées, je travaille sur mon deuxième album depuis plusieurs mois. J’essaie de garder le plus possible un horaire équilibré, à travers mes projets de composition, mes quelques élèves de piano en privé, et les spectacles ici et là. Ce qui permet de me « grounder », c’est que je n’arrête jamais l’exercice physique, le yoga et j’ai toujours mes petits moments de calme à moi, entourée des personnes que j’aime.

LOJIQ : Tu as gagné le Prix LOJIQ-ROSEQ 2023. Comment t’es-tu senti lors de la remise du prix ?

– A.R.: Je n’aurais jamais pensé gagner un prix lors de cette rencontre. Je n’avais fait à ce moment-là que deux vitrines, et j’étais particulièrement nerveuse, car ce sont des conditions stressantes pour moi où je dois me « vendre ». J’ai été agréablement surprise, surexcitée et vraiment reconnaissante !

LOJIQ : Peux-tu me dire comment cela a affecté ton parcours en tant que musicienne ?

– A.R.: Cela m’a fait réaliser que je suis capable de présenter un bon spectacle lors de ces rencontres stressantes, et m’a mis vraiment en confiance. J’ai souvent de gros moments de doutes, et cette reconnaissance m’a beaucoup aidé.

LOJIQ : As-tu fait des rencontres qui t’ont influencé depuis que tu as reçu ce prix ?

– A.R.: J’ai bien sûr fait de belles rencontres avec les différents diffuseurs de ma tournée ainsi qu’avec le public. Nos spectacles ont été très appréciés, ce qui augure bien pour la suite ! J’ai eu également une première proposition pour faire une classe de maître avec mon trio, à suivre…!

LOJIQ : Peux-tu nous parler de ta tournée ?

– A.R.: Ça a été vraiment chouette, car c’est toujours vraiment agréable de faire des spectacles et de passer du temps avec mon trio, Antoine Rochefort et Guillaume Picard, qui sont deux bons amis à la base. On a fait 4 super belles salles, la première à Rimouski à la salle Desjardins-Telus dans l’Espace Scène, la deuxième à Rivière-du-Loup au centre culturel Berger dans l’Espace Scène, la troisième à Sainte-Anne-des-Monts à la maison de la culture Les Productions de la Salle Comble puis la quatrième au Centre de Création et Diffusion de Gaspé. Les gens étaient vraiment gentils et le public très enthousiaste. Ça a été de belles rencontres avant et après les spectacles. Ça donne envie de refaire une plus grosse tournée dans l’Est du Québec !

LOJIQ : Quels ont été les moments les plus inspirants et marquants de ta tournée ?

– A.R.: J’ai été surprise de constater que les gens se sont présentés en grand nombre lors des 4 spectacles de notre tournée, même pour de la musique jazz en plein mois de janvier dans l’est du Québec !

De plus, cette tournée en particulier m’a fait réaliser qu’on apprend énormément à se connaître et à comprendre notre propre capacité d’adaptation. Cela permet aussi de forger des liens extrêmement forts entre musiciens.

LOJIQ : Est-ce que cette tournée a ouvert des portes à de nouvelles collaborations ?

– A.R.: Oui ! Comme mentionné plus haut, j’aurais une possibilité de donner ma première classe de maître éventuellement… !

LOJIQ : Où aura lieu ta prochaine prestation ?

– A.R.: À court terme, je serai en spectacle ce dimanche 4 février à Pointe-Claire à Montréal. Le prochain, je le donnerai au Dièse Onze à Montréal le 22 mars.

LOJIQ : Que dirais-tu à des jeunes qui pensent nous approcher pour leur projet ?

– A.R.: Je pense que si on croit en son projet, il faut tenter de poser sa candidature sur le plus de plateformes pour maximiser ses chances. Je pense que LOJIQ est un programme vraiment intéressant qui permet énormément d’opportunités. En tant qu’artistes, c’est important de se renseigner sur les différentes aides qui existent. Il y en a beaucoup au Québec et au Canada. LOJIQ est une aide incroyable, alors il ne faut pas hésiter à les approcher !

Propos recueillis par Helen Steiman

Article suivant