Des jeunes militants comme Rafael Giles-Martinez ont participé à la conférence virtuelle Facing Race, du 10 au 12 novembre, qui a réuni des professionnels, artistes, citoyens intéressés par les enjeux de justice raciale afin d’échanger sur la mobilisation des mouvements sociaux, les pratiques innovantes utilisées dans le milieu et l’avancement des droits des populations racisées.  Cette année, une version virtuelle de la conférence a permis un rassemblement encore plus important de participants dans le cadre de conférences, tables rondes, films et performances en ligne.

Rafael Giles-Martinez

Quelques jours après sa participation, Rafael a témoigné de son expérience à cette conférence :

« Grâce au soutien de LOJIQ et de Facing Race, j’ai pu assister à des conférences liées à la discrimination et au racisme en Amérique du Nord. […] L’écoute des différents points de vue des intervenants m’a permis de vérifier mes hypothèses et observations sur les besoins que nous avons en tant que société québécoise de définir et de réapprendre les valeurs pour renforcer et construire une société plus inclusive, diversifiée et colorée. »

« Ma participation à l’événement Facing Race 2020 a été une expérience vraiment exceptionnelle, qui nous permet de remettre en question nos privilèges en tant que société québécoise. Et pour nous permettre de réaliser que le Québec n’est pas seulement plat et qu’il y a différentes races, langues, religions et même des perspectives différentes dans la province qui, en général, sont en conflit avec le Québécois moyen dans la société. »

En savoir +

Article suivant