Les 13, 14 et 15 juin derniers, Inès Sayadi a pu participer au Oslo Freedom Forum grâce au soutien de LOJIQ qui a appuyé sa présence au travers son programme Engagement citoyen. Ce forum est reconnu internationalement comme l’événement phare de conférences sur la défense de la démocratie et des droits de l’homme et il était primordial pour Inès de pouvoir y assister.

Voici dans les lignes qui suivent ce qu’elle a tenu à partager avec nous de son expérience.

LOJIQ : Peux-tu nous parler de toi et de ton entreprise ou projet si tu en as un?
IS : Je suis actuellement employée à la Croix-Rouge canadienne dans les relations gouvernementales et je termine également ma maitrise en droit international à l’UQAM. Mon but est de gratifier mon expérience professionnelle en participant à ce genre d’évènement pour pouvoir utiliser les retombées dans mon travail quotidien.

LOJIQ : C’est ta deuxième participation à une mission LOJIQ, peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi LOJIQ une nouvelle fois?
IS : Après ma première expérience avec LOJIQ en Tunisie l’année passée, j’ai vite compris que les opportunités offertes par l’organisation s’alignent directement avec mon objectif de développement de carrière. Les possibilités sont diversifiées et peuvent correspondre à plusieurs profils différents. Les évènements reliés aux droits de la personne, au droit international et à la diplomatie sont d’un intérêt particulier pour moi étant donné mes études et mon implication dans le domaine.

LOJIQ : Qu’avais-tu en tête avant d’arriver à Oslo et avant le début du forum?
IS : J’ai eu la chance de participer au forum avec 2 de mes plus proches amies qui œuvrent sensiblement dans le même domaine que moi. Par conséquent, nous étions fébriles à l’idée de participer à ce forum ensemble. Avec les nombreux courriels d’anticipation de la part du Forum et du comité organisateur, on avait hâte de voir à quoi ressemblerait le forum, les panels et les conférenciers. Nous étions très impatientes à l’idée de réseauter avec des activistes œuvrant pour des causes diversifiées.

LOJIQ : Quelles ont été tes impressions du forum?
IS : Le Forum était incroyablement bien organisé. Ayant participé à plusieurs conférences et panels depuis le début de ma carrière, je peux facilement dire que c’était une des conférences les mieux organisées auxquelles j’ai assisté. Le programme était complet et diversifié, on a pu assister à plusieurs plénières réunissant un plus petit nombre de participant·es, ce qui nous permettait d’avoir l’opportunité de réseauter plus en profondeur. J’espère sincèrement que l’opportunité se présentera à nouveau l’année prochaine parce que c’est réellement un rendez-vous immanquable pour tous ceux qui ont à cœur les droits de la personne.

LOJIQ : Le moment le plus marquant de ton séjour?
IS : Entre deux plénières, nous avons eu la chance d’explorer la magnifique ville d’Oslo et les paysages de la Norvège en train, et je peux dire que c’est à couper le souffle. Nous avons été humblement surpris de la facilité de se déplacer à Oslo. Il y a plus de vélos que de voitures sur les routes, et celles-ci sont faites en gardant les piétons en tête comme priorité. Nous avons constaté qu’Oslo était réellement une ville piétonnière, ce qui facilitait énormément les déplacements (surtout du forum aux multiples sites qu’on voulait visiter).

LOJIQ : En quoi ta participation au Oslo Freedom Forum va-t-elle structurer ton parcours?
IS : Comme exprimé plus haut, le Oslo Freedom Forum m’a fait réaliser à quel point les forums et conférences de ce genre sont important·es pour le développement de nouvelles idées et de nouvelles perceptions sur des sujets diverses. Découvrir de nouvelles perspectives nous donne la possibilité d’avoir une nouvelle ouverture d’esprit sur les sujets qui nous interpellent, et je trouve que c’est la beauté de ces évènements internationaux.

LOJIQ : Cette expérience a-t-elle eu des retombées depuis ton retour dans ton parcours personnel et de carrière? As-tu pu créer des liens importants pour le futur?
IS : Cette opportunité nous a permis de rencontrer des personnes impliquées dans leurs milieux, à différents niveaux et partout sur la planète. Ces rencontres m’ont permis de me développer à mon poste actuel en amenant de nouvelles perspectives à mon emploi, mais également d’enrichir mes connaissances pour impliquer plus d’acteurs diversifiés dans la lutte pour les droits de la personne.

LOJIQ : Envisages-tu de réaliser d’autres projets avec notre soutien?
IS : Je crois sincèrement que LOJIQ est d’une importance capitale pour les jeunes en début et en développement de carrière et j’envisage de rester informée des prochains projets qu’ils offrent, et peut-être de proposer le mien un jour.

Propos recueillis par Helen Steiman

En savoir +

Article suivant