Lors de la 36e édition du Festi Jazz international de Rimouski qui a eu lieu du 1er au 4 septembre 2022, LOJIQ avait eu le plaisir de remettre le Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ 2022 au Levi Dover Quintet. Ce prix lui avait été remis dans le cadre d’un concours destiné à la relève musicale jazz, aspirants professionnels. Le groupe avait su se démarquer des autres finalistes par la qualité de ses arrangements, ses talents en improvisation ainsi que par la technique utilisée. Il s’est donc vu remettre ce titre accompagné d’une indemnité forfaitaire de mobilité d’une valeur de 5 000$. Ce montant a permis de couvrir les frais de transport aller-retour et de séjour durant leur première tournée à l’international.

LOJIQ a eu le plaisir de s’entretenir avec Levi à son retour afin d’en apprendre un peu plus sur ce dernier, sa tournée et ce que LOJIQ a apporté à son parcours depuis la remise de ce prix.

Image du site www.lojiq.org

Le Témoignage de Levi :

LOJIQ : Peux-tu nous parler de toi et de ce que tu fais dans la vie?
LD : Je m’appelle Levi Dover, j’ai 32 ans et je suis musicien, plus précisément contrebassiste et compositeur. J’habite à Montréal, ma ville d’origine. En tant que musicien indépendant, je participe à plusieurs projets de musique créative, en plus de diriger mon propre ensemble. J’ai la chance de présenter ma musique originale en concert régulièrement. Je la classifierais dans la catégorie jazz et de musique improvisée.

LOJIQ : Tu as gagné le Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ en septembre 2022. Comment t’es-tu senti lors de la remise du prix?
LD : C’était un honneur de remporter le Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ en 2022. Je me sens vraiment reconnaissant envers LOJIQ et le Festi Jazz Rimouski. Je ne m’attendais pas nécessairement à gagner – on était là surtout dans le but de faire de la musique ensemble, et de passer de bons moments à Rimouski! C’était vraiment une belle surprise, et indemnité offerte de LOJIQ a été extrêmement utile pour réinvestir dans mon projet et créer d’autres opportunités de partager notre passion à l’international.

LOJIQ : Peux-tu me dire comment cela a affecté ton parcours en tant que musicien?
LD : Même sans l’aspect compétition, c’est toujours constructif pour un projet musical d’être présenté dans le cadre d’un festival qui a son propre public qui a un intérêt certain envers la programmation. J’ai personnellement rencontré plusieurs membres de l’industrie musicale qui y étaient présents, en plus d’avoir eu l’opportunité, au cours de l’année suivante, d’amener mon groupe à l’international pour la première fois lors d’une tournée au Mexique.

LOJIQ : As-tu fait des rencontres qui t’ont influencé depuis que tu as reçu ce prix?
LD : Oui, j’ai fait plein de belles rencontres au Mexique pendant le séjour. On a collaboré avec des musiciens et on a rencontré plusieurs personnes qui travaillent dans différents secteurs de l’industrie de la musique. Également, nos échanges avec des élèves et le public à Mexico ont été très enrichissants.

LOJIQ : Peux-tu nous parler de ta tournée?
LD : Nous sommes allés au Mexique pour une résidence artistique dans la Ville de Mexico du 1er au 8 mai, et avons participé à 4 concerts, à une classe de maître dans une école de musique, et à un enregistrement en studio pour documenter ce projet. J’étais accompagné par 2 autres musiciens qui proviennent également de Montréal, le batteur Kyle Hutchins et le trompettiste Lex French. On a collaboré là-bas avec des musiciens établis à Mexico. Mon ami de longue date, Emilio Reyna, avec qui j’ai organisé les performances et activités, s’est joint à nous au piano. On a également fait la rencontre d’un excellent musicien créatif, saxophoniste Diego Franco.

LOJIQ : Quels ont été les moments les plus inspirants et marquants de ta tournée?
LD : Personnellement, j’ai trouvé la classe de maître marquante, parce qu’elle nous a donné la chance de rencontrer de jeunes musiciens qui viennent de Mexico et de partager de la musique avec eux. Aussi, notre dernier concert était présenté par le Centro Nacional de las Artes de Mexico dans un théâtre prestigieux, l’Auditorio Blas Galindo, et a été filmé et diffusé en direct sur leurs plateformes en ligne. C’était un concert très spécial, et j’étais touché par la belle réception du public de là-bas.

LOJIQ : Est-ce que cette tournée a ouvert des portes à de nouvelles collaborations?
LD : Oui, absolument. Plusieurs des producteurs de nos concerts et programmateurs de ces salles ont exprimé leur intérêt à nous recevoir encore dans le futur. J’ai aussi eu la chance de donner des entrevues à la radio de Mexico, qui me donne une visibilité dans ce marché, ce qui rendra une autre tournée dans le futur beaucoup plus facile à organiser.

LOJIQ : Où aura lieu ta prochaine prestation?
LD : Je me garde très occupé cet été avec ma participation à d’autres projets musicaux. Je suis contrebassiste dans le trio de pianiste Gentiane MG, et nous avons beaucoup de dates de concerts à annoncer pour cet été, incluant une tournée des festivals de jazz canadiens. Pour ceux qui sont à Montréal, nous serons de passage lors du Festival International de Jazz de Montréal où l’on présentera un concert dans le cadre du festival le 3 juillet au Studio TD.

LOJIQ : Que dirais-tu à des jeunes qui pensent nous approcher pour leur projet?
LD : On est très chanceux d’avoir accès à ces programmes d’aide grâce aux organisations comme LOJIQ qui existent pour encourager leur développement culturel et de carrière. J’encourage sincèrement les jeunes à réaliser leurs projets et à suivre leurs idées. LOJIQ représente une ressource incroyable pour supporter ces initiatives.

Propos recueillis par Helen Steiman

En savoir +

Le volet Action culturelle et artistique appuie les jeunes artistes et les professionnel·les des arts et de la culture âgés de 18 à 35 ans. Avec le soutien de LOJIQ, tu pourras enrichir tes compétences et contribuer au rayonnement des arts et de la culture du Québec. Action culturelle et artistique est un volet du programme Développement de carrière.

Article suivant