Pour l’équipe Engagement citoyen, ce 5 décembre, en plein début d’hiver, ressemble à un début de printemps avec cette reprise annoncée de la mobilité internationale faisant suite à de nombreux mois de projets en format local ou virtuel. Enfin, nous allions pouvoir revenir aux fondamentaux qui font de LOJIQ la référence en matière de mobilité jeunesse, nonobstant l’indélicat Omicron est venu jouer les troubles fêtes comme pour nous avertir de ne pas nous réjouir trop vite…

La tentation était trop forte de reprendre les contacts pour notamment relancer nos partenaires français mis sur la glace depuis trop longtemps et initier ainsi de nouveaux projets de volontariat prometteurs dans le cadre de notre programme Québec Volontaire . Un entretien avec le Réseau des Carrefours Jeunesse Emploi du Québec nous permet d’espérer une reprise prochaine des projets pilotes de volontariat franco-québécois en lien avec la section française de l’OFQJ et l’Union Nationale des Missions locales (UNML). L’association REMPART, qui place le citoyen comme responsable du patrimoine historique commun et comme son passeur vers les générations à venir, nous promet pour l’été quelques propositions de chantiers où les jeunes québécois vont pouvoir s’épanouir dans une action collective de sauvegarde culturelle en compagnie de volontaires d’autres pays.

Il en est de même avec l’association INSITE, dont l’action se veut un soutien aux initiatives rurales engagées dans tous ces merveilleux petits villages de France, de la Corse aux Pyrénées, en passant par la Normandie ou la Provence. Il s’agirait d’une première coopération avec cet organisme pour des projets de volontariat en binôme franco-québécois accompagnant les initiatives portées par les communes rurales et leurs habitants afin de faire vivre et de pérenniser des dynamiques locales collectives contribuant au “bien-vivre” et à la résilience des territoires.

On espère aussi un projet de volontariat avec la Caravane des 10 mots, qui place la langue française, un bien commun, au cœur de sa mission nationale et internationale, partant à la rencontre des habitants pour les questionner sur le sens qu’ils donnent à « dix mots » de la langue française et contribuant ainsi à démontrer la richesse de la diversité culturelle et linguistique francophone. Le projet serait lié à la première Biennale des Langues de Lyon, composée de plusieurs pavillons thématiques permettant d’aborder les langues sous plusieurs aspects et de vulgariser leur compréhension. Une reprise de contact va enfin être établie avec l’association les Compagnons Bâtisseurs, qui intervient dans le développement de réseaux d’entraide de proximité par la participation à des chantiers proposant une intégration dans les quartiers autour de l’amélioration de l’habitat.

Beaucoup de pistes restent à explorer en France, mais aussi en Belgique francophone (Wallonie/Bruxelles) où les actions de volontariat sont nombreuses et où nous disposons d’un organisme partenaire, le Bureau International Jeunesse. On pensera également aux ententes internationales que LOJIQ signe avec des pays dont le dernier en date, la Côte d’Ivoire, tout comme aux territoires considérés comme prioritaires. Même si Québec Volontaire vise avant tout son développement pour des projets intra-Québec et dans les autres provinces du Canada, nous veillerons à vous proposer de belles initiatives vers l’international en espérant qu’enfin le monde s’ouvre de nouveau pleinement pour permettre ainsi l’enrichissement de votre parcours citoyen.

Volontariat de Simon Gladou pour REMPART

Témoignage de Simon Gladu, volontaire pour le projet Château d'Urfé

«J’étais très sceptique au départ à l’idée de partir 1 mois tout seul avec des personnes que je ne connaissais pas et ce, sans l’aide de mes parents. Faire un travail qui m’était complètement inconnu et surtout « sans mon piano », j’ai hésité très longtemps avant d’envoyer ma candidature. Et puis mes parents m’ont poussé de l’avant en me disant que ce serait une belle expérience de vie, que tout serait BEAU et si PARFAIT donc je me suis dis : ah allez, pourquoi pas, ça va faire changement de Rachmaninov de 8h le matin à 8h le soir !»

«En fait, je me suis rendu au petit village de Champoly en France où j’ai rencontré tous les bénévoles du château d’Urfé avec qui j’allais faire de la moissonnerie et de l’organisation d’événements au château. J’ai cliqué dès que j’ai rencontré tout ce monde-là : Des gens extrêmement sympathiques, débordant d’énergies et de belles idées, je me suis fait de très bons amis.. Et outre ça, outre les bénévoles, le travail au château avec la vue que l’on avait sur celui-ci était juste incroyable, cela te fait voyager dans tes méninges et te fait découvrir des parties de toi que tu ne connaissais même pas à la base !»

«Dans tout les cas je suis fier d’avoir prit les devant et de m’être aventuré dans ce projet, parce que je ne serais pas la personne que je suis devenu aujourd’hui, et j’aurais raté l’occasion des plus belles rencontres que j’aurais pu faire jusqu’à maintenant dans ma vie.»

Article suivant