LOJIQ, en collaboration avec le studio de podcast Grand public, permet la réalisation d’une série de 5 épisodes d’un balado sur le thème « Culture et développement durable ».

D’une durée d’environ 25 min/épisode, cette série souhaite mettre de l’avant le projet de 5 jeunes artistes ou professionnels de la culture. Dans cette optique, nous lançons 4 appels de candidatures pour des animateurs, des artistes ou porteurs de projet, 1 musicien et 1 illustrateur. La série sera diffusée sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec dès le 14 décembre 2020.

Dépose ta candidature !

1- Professionnels de l’animation pour animer un balado sur le thème « culture et développement durable »

Professionnels de l’animation

2- Artistes et porteurs de projets pour présenter ta démarche professionnelle sur le thème « culture et développement durable »

Artistes et porteurs de projets

3- Musicien professionnel pour composer le thème musical d’une série de balados « culture et développement durable »

Musicien profesisonnel

4- Illustrateur professionnel pour créer la charte graphique d’une série de balados « culture et développement durable »

Illustrateur profesisonnel

Date limite de candidature : 22 octobre 2020

Pourquoi culture et développement durable :

La situation actuelle engendre plusieurs défis tant dans les secteurs sociaux, culturels, qu’économiques auxquels s’ajoute la crise environnementale. Au moment où l’on redécouvre l’importance de la consommation locale et de l’entraide de la communauté, il serait grand temps de renforcer les maillages entre la culture et le développement durable pour permettre d’inspirer de nouvelles manières de répondre à ces enjeux.

Les 5 grands thèmes qui pourraient être abordés :

Le rapport de la culture à la nature : La manière dont une société représente la nature à travers les œuvres artistiques et la culture, ce que l’on pourrait nommer sa « cosmologie »; la représentation de l’environnement à travers l’art, le patrimoine autochtone et le rapport à l’environnement; l’écoféminisme…

Démarche artistique : Créations et maillages entre art et écologie, land-Art, BioART..

Sensibilisation et médiation : L’art comme outil de sensibilisation aux problématiques sociales et environnementales, l’art engagé, le futur de la planète à travers les créations artistiques…

Enjeux économiques et institutionnels : Comment aborder le financement de la culture à travers les enjeux environnementaux, créations et événements écoresponsables, l’intégration de la culture dans les Objectifs de développement durable, économie circulaire en culture….

Aménagement culturel du territoire : comment l’écologie peut s’insérer dans les projets d’urbanisme et d’architecture, le Placemaking ou la fabrique des espaces publics, le développement local et régional par la culture…

Alors n’hésite pas à consulter les appels et dépose ta candidature !

Article suivant