Du 30 avril au 6 mai 2023, LOJIQ et la section française de l’OFQJ ont soutenu la participation d’une délégation d’une trentaine de jeunes du Québec et de la France au Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire GSEF — Global Forum for Social and Solidarity Economy, accompagnée par notre collègue Marianne Ferron, chargée de projets au programme Entrepreneuriat.

L’évènement a pris place à Dakar au Sénégal et s’est déroulé sous le thème de la transition des économies «informelles» vers des économies collectives et durables pour les territoires. Il a mis en lumière les pratiques et visions qui permettront de construire un monde plus inclusif et égalitaire, à travers un développement économique durable et vertueux.

Au cours de leur séjour, les participantes et participants ont eu l’occasion de non seulement prendre part à de multiples conférences, mais aussi de partager leurs pensées et savoirs sur les défis du développement économique social et durable.

Dimanche 30 avril : sous le soleil de Dakar

À leur arrivée, la délégation d’une trentaine de jeunes a été accueillie par Marianne Ferron et madame Christiane Bettie, Première conseillère de la Délégation générale du Québec à Dakar. À la suite d’un atelier brise-glace où chaque membre a eu l’occasion de se présenter, madame Bettie leur a présenté l’offre de service de la délégation générale du Québec à Dakar et Marianne s’est assuré de répondre aux questionnements que les jeunes pouvaient avoir face à leurs attentes envers le GSEF.

Lundi 1er mai : Jour 1 du Pré-Forum Jeun’ESS

Cette année, le Pré-forum Jeun’ESS, était tenu par le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) qui a été mandaté par le Réseau des Acteurs et des Collectivités Territoriales pour l’ESS (RACTES) et la ville de Dakar pour organiser 2 journées de rencontres afin d’assurer la participation, l’implication et la valorisation des jeunes dans l’ensemble du dispositif du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire.

La délégation s’est rendue à la Place du souvenir africain pour la première journée du pré-forum JeunESS où toutes et tous ont pu assister à plusieurs prestations musicales et discours d’officiels durant la cérémonie d’ouverture. Les personnes présentes ont pu entendre les discours de Sobel Aziz Ngom, président du CJS et de Barthélémy Dias, maire de Dakar qui a profité du moment pour partager la fierté qu’il éprouvait du fait que sa ville a été élue pour servir de capitale de l’économie sociale pendant cette semaine et d’accueillir pour la première fois le GSEF en Afrique.

Victorine Anquediche Ndeye, ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, était également présente lors de la cérémonie et a témoigné de son enthousiasme de recevoir au Sénégal le GSEF quelques jours seulement après le vote de la résolution des Nations-Unies qui a eu lieu le 18 avril 2023 sur la promotion de l’économie sociale et solidaire pour le développement durable.

Suite à l’ouverture du Village des ODD, Mikha Van Den Borre, Catherine Parent et Léandre Dupuis-Despins ont pu partager leurs propositions de solutions dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

Svens Télémaque, membre de la délégation LOJIQ, a animé l’atelier Les crayons, même cassés, peuvent toujours colorier. Cet atelier avait pour but de donner à nos jeunes les moyens de montrer leur richesse à leur communauté, à la société et au monde entier.

La première journée s’est terminée avec des conférences sur le thème : Économie numérique, un vecteur d’émancipation pour la jeunesse.

Mardi 2 mai : Jour 2 du Pré-Forum JeunESS et Forum économique international de la Francophonie

En matinée, Marianne était invitée à prendre part à la cérémonie d’ouverture du Forum économique international de la Francophonie en présence du Premier ministre du Sénégal, monsieur Amadou Ba.

Le Forum économique international de la Francophonie est organisé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) dans le cadre du projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 » et fut ouvert par 2 conférences. La première traitait du financement du développement en Afrique dans un contexte de crises multiples et était donnée par le Dr Brahima Sangafiowa Coulibaly, vice-président et directeur de The Brookings Institution ; la seconde présentait quant à elle le manifeste de Dakar : Emploi et résilience en Afrique, et était présentée par Célestin Monga, professeur de politiques publiques à la John F. Kennedy School of Government.

La deuxième journée du pré-forum Jeun’ESS était consacrée à une série de panels et de conférences autour de 3 thématiques :

  • Financement : Comment soutenir et favoriser les initiatives de la jeunesse ?
  • Quelle place pour les réseaux et plateformes de jeunesse dans les territoires ?
  • L’économie verte & bleue : Une opportunité territoriale et durable pour la jeunesse.

Abrielle Sirois-Cournoyer, co-fondatrice de Alte Coop était sur le panel Économie verte et bleue : une opportunité territoriale et durable pour la jeunesse. Les membres de la délégation ont également eu l’opportunité d’interagir avec leurs pairs lors de différents ateliers en cocréation afin de rédiger un « Appel de la jeunesse » qui a, par la suite, été présenté lors de la cérémonie de clôture du forum principal et servi de base à l’élaboration du plan d’action pour les jeunes de l’économie sociale et solidaire après le GSEF.

Mercredi 3 mai : Pré-forum Femm’ESS

Le Pré-Forum Femm’ESS avait comme thématique centrale : L’autonomisation des femmes et la territorialisation de politiques publiques durables.

Le maire de Dakar, Monsieur Barthélémy Dias, a présidé l’ouverture officielle du celui-ci, au Grand Théâtre national de Dakar sous la présence du ministère de l’Économie Sociale et solidaire du Sénégal, de monsieur Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Président du GSEF, du FODEM (fonds de développement et de solidarité municipale) et de la CEPEM (Couveuse d’entreprise pour la promotion de l’emploi par la microentreprise).

« Les femmes africaines sont le pilier des familles et de l’économie ; elles sont les championnes du monde de l’entrepreneuriat. D’ailleurs, une étude réalisée par Rolland Berger pour Women in Africa démontre que près d’un quart des femmes africaines en âge de travailler sont impliquées dans la création d’entreprises, un taux bien plus élevé que dans n’importe quelle autre région du monde. » — Barthélémy Dias, maire de Dakar.

Suite à la cérémonie d’ouverture, la journée s’est poursuivie avec le panel des championnes. Lors de ce panel, 6 championnes de l’ESS (économie sociale et solidaire), expertes dans leur domaine, venues de différentes parties du monde sont intervenues sur 7 thématiques spécifiques de l’Économie Sociale et Solidaire (économie numérique, bleue et verte, dialogue politique, financement et recherche). Elles étaient accompagnées de 18 Jeunes Femmes Leaders dans l’ESS pour partager leurs expériences sur l’autonomisation économique des femmes.

Parmi elles, Geneviève Rajotte Sauriol, co-fondatrice de Coop bleu forêt et membre de la délégation LOJIQ a pu présenter son initiative avec sa championne Khady Fall Tall, Présidente de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO).

Afin de clore cette journée pleine de partages, plusieurs rendez-vous de réseautage étaient offerts par la délégation du Québec et l’Ambassade de France. Monsieur Iya Touré, délégué général du Québec à Dakar (DGQD) a accueilli plus de 110 personnes et s’est dit fier d’avoir une forte présence québécoise au GSEF.

Jeudi 4 mai : Forum principal

Jeudi annonçait le lancement officiel du Forum Principal du GSEF2023 qui a pris place du 4 au 6 mai. Présidée par monsieur Macky Sall, Président du Sénégal, monsieur Barthélémy Dias, maire de Dakar, et monsieur Pierre Hurmic, maire de la ville de Bordeaux et Président du GSEF, la cérémonie d’ouverture fut forte en émotions.

Plusieurs moments forts se sont démarqués au cours de la journée, comme le panel des ministres animé par madame Chantal Line Carpentier, présidente du Task Force en Économie sociale et solidaire de l’ONU. Lors de ce panel, les ministres du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de l’Espagne ont partagé leurs recommandations dans la mise en place de l’ESS pour faire suite la Résolution adoptée le 18 avril 2023 par les Nations Unies qui donne une reconnaissance internationale à l’ESS.

Vendredi 5 et samedi 6 mai : Plénières et panels au Forum Principal

Vendredi et samedi se sont signés par l’offre de plusieurs plénières, dont celle des maires et gouvernements locaux, modérée par Stéphane Pfeiffer, adjoint au maire de Bordeaux, et qui était consacrée aux politiques publiques pour l’économie sociale et solidaire. Durant ce panel, Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à la Ville de Montréal a mis en valeur l’écosystème d’appui aux entreprises montréalaises, notamment avec le réseau PME MTL et le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM). Il a aussi rappelé que la Ville de Montréal est également un des membres fondateurs du GSEF, et il a tenu à souligner la contribution déterminante de deux femmes d’exception : Nancy Neamtan et Margie Mendell dans le développement de l’économie sociale au Québec et dans le monde.

Au cours de la journée de vendredi, les personnes présentes ont pu assister à une trentaine d’ateliers sur les 7 différentes thématiques du forum.

Samedi, Marianne a pris part à la table ronde Les stratégies locales d’encadrement des jeunes créateurs d’entreprise : l’exemple de la CEPEM, modérée par monsieur Mohamed Diop, directeur du Centre de formation de la Ville de Dakar et du CIFAL — Centre International des autorités et des Leaders et en présence de monsieur Daouda Gueye, adjoint au maire et conseiller municipal chargé des TIC, monsieur Alassane Lo, consultant, expert en création d’entreprise et stratégies de développement, monsieur Ibrahima Top, directeur du CGA/Digital — Centre Digital de Gestion Agréée, Incubateur de l’Université Gaston Berger, monsieur Amadou Gahn Ba, USAID Entrepreneurship, madame Fatoumata Niang Nioks, directrice de Joko Labs et monsieur André Marc Ledoux, directeur de Finsocial.

Le GSEF 2023 s’est clos avec une Déclaration finale portant des engagements politiques visant à mettre en œuvre des actions concrètes.

La ville de Bordeaux a été désignée par l’assemblée générale du GSEF comme hôte du prochain forum en 2025. Monsieur Barthélémy Dias, maire de Dakar, a passé le flambeau à monsieur Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et président du GSEF.

Cette 6e édition du forum mondial de l’économie sociale et solidaire, organisée pour la première fois en Afrique, a réuni plus 5 000 participants en provenance de 70 pays. Pour la première fois, il y avait deux pré-forums pour mettre en lumière des initiatives de jeunes et des femmes.

Rédaction par Helen Steiman

EN SAVOIR +

Article suivant