Du 15 au 20 mai 2023, LOJIQ et la section française de l’OFQJ ont soutenu la participation d’Alicia Turgeon à la 28e édition d’ISEA qui a eu lieu à Paris.

Alicia a pu prendre part à cet événement dans le cadre des initiatives liées aux célébrations du 55e anniversaire de l’OFQJ grâce au soutien qu’elle a obtenu de  la part de LOJIQ à travers son programme Développement de carrière.

Au retour de cet événement, LOJIQ a eu le plaisir de s’entretenir avec Alicia, afin qu’elle puisse partager avec nous l’expérience qu’elle a vécue à Paris.

LOJIQ : Peux-tu nous parler de toi et de ton entreprise ou projet si tu en as un?
AT : Bien sûr ! Je suis la directrice générale et artistique du Eastern Bloc, un centre d’artistes en nouveaux médias, fondé en 2007. Notre organisation se distingue par sa polyvalence. Nous sommes à la fois un laboratoire d’expérimentation, un espace d’apprentissage, une émission de radio et un festival international dédiés à l’art émergent et à sa convergence avec la technologie et la science.

Notre mission est de promouvoir l’importance culturelle et la démocratisation de l’art et de la technologie. Nous nous engageons à soutenir les artistes émergent·es tout au long du processus de création, en mettant l’accent sur l’éducation, la production et la diffusion. Au sein d’Eastern Bloc, nous encourageons les artistes à repousser les limites générationnelles et disciplinaires, tout en invitant notre public à découvrir l’art numérique différemment.

LOJIQ : Comment as-tu entendu parler de notre organisme et pourquoi as-tu choisi de faire appel à notre équipe?
AT : J’ai découvert LOJIQ il y a quelques années grâce à plusieurs de nos connaissances et collègues qui ont bénéficié de vos programmes. En discutant avec des amis et des membres de notre communauté qui avaient alors eu l’opportunité de présenter leur travail en France dans le cadre d’ISEA 2023, j’ai été inspiré à rechercher des opportunités pour participer à cet événement afin de célébrer avec eux et de me connecter à la communauté internationale. J’ai été agréablement surpris de constater que LOJIQ offrait précisément cette possibilité à ce moment-là. J’ai donc décidé de faire appel à votre équipe, car votre programme correspondait parfaitement à mes besoins et à mon désir de participer à ce symposium pour la première fois.

LOJIQ : Est-ce que c’était ta première expérience avec nous?
AT : Oui, c’était ma première expérience avec vous.

LOJIQ : Peux-tu nous parler de ton expérience?
AT : Pendant six jours, j’ai pu participer à de nombreuses conférences du symposium et visiter des lieux tels que Tumo et l’École nationale supérieure des arts décoratifs, grâce aux activités organisées par LOJIQ et l’OFQJ. Cette expérience m’a permis d’élargir mes horizons et de découvrir la scène artistique numérique française. J’ai pu acquérir de nouvelles connaissances et rencontrer des personnes accueillantes,inspirantes et pleine de talents.

LOJIQ : Quels ont été les moments les plus inspirants et marquants pour toi lors de ton expérience avec nous?
AT : J’ai été particulièrement marquée par un moment inspirant : une soirée où les membres de la cohorte ont eu l’opportunité de présenter leur entreprise, leur organisation ou leurs pratiques. Cet échange dynamique a permis de découvrir la diversité des projets et des talents présents au sein du groupe. Je pense que le succès de notre expérience a également été nourri par les activités en marge du symposium, notamment les expositions « L’étrange labo microcosmique des Oumpalous » au Cube Garges, « Focus Québec » par ELEKTRA, et « Art et/ou jeu : symbiose ou dissonance ? » présentées au Centre culturel canadien de Paris. Ces activités ont offert à notre cohorte la possibilité de créer plus de liens. J’ai eu la chance de présenter mon entreprise à certain·es participant·es français·es, ainsi qu’à des personnes que je connaissais déjà du milieu artistique québécois, tandis qu’ils nous ont généreusement présenté certains de leurs collègues et référents actuels. Cette mise en relation a renforcé nos liens et favorisé le développement de nos carrières et projets.

LOJIQ : Cette expérience a-t-elle eu des retombées depuis ton retour dans ton parcours personnel et de carrière? As-tu pu créer des liens importants pour le futur?
AT : C’est encore trop tôt pour évaluer pleinement les retombées de cette expérience, mais je constate déjà quelques résultats et des liens se tissent depuis mon retour. Lors des présentations de ISEA 2023, j’ai découvert des projets et des artistes inspirant·es qui ont suscité mon intérêt pour de futurs projets. Certains d’entre eux ont même pris contact avec moi depuis mon retour, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de collaboration.

Les échanges et les rencontres avec la cohorte composée de 10 participant·es québécois·es et 10 participant·es français·es ont également ouvert des perspectives intéressantes. J’ai pu interagir avec des professionnel·les de mon domaine que je connaissais peu ou pas du tout, tout en étant attentive aux pratiques des artistes émergent·es que j’ai rencontrés. Je reste optimiste quant aux opportunités qui se présenteront à l’avenir.

LOJIQ : Envisages-tu de réaliser d’autres projets avec notre soutien?
AT : Oui, j’envisage de réaliser d’autres projets avec votre soutien. Je suis attentive à vos programmes, en particulier ceux qui me permettraient de faire de la prospection et de découvrir des organismes et artistes tant au niveau national qu’international. En tant que directrice artistique et commissaire, je suis constamment inspirée et stimulée à découvrir le travail de mes pairs.

LOJIQ : Que dirais-tu à des jeunes qui pensent nous approcher pour leur projet?
AT : Je leur dirais de ne pas hésiter à approcher LOJIQ pour leur projet. Votre soutien et vos programmes, y compris les programmes personnalisés et projets clés en main, offrent de précieuses opportunités aux jeunes artistes et professionnel·les. C’est une occasion unique de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, de développer leur réseau et de vivre des expériences enrichissantes. Je les encourage vivement à explorer toutes les possibilités offertes par LOJIQ pour concrétiser leurs projets et obtenir un soutien financier pour leurs déplacements lors de ces années formatrices pour leur carrière.

Propos recueillis par Helen Steiman

En savoir +

Article suivant