Tous les membres de l’équipe LOJIQ sont très heureux d’annoncer la reprise des projets de mobilité à l’intérieur du Québec dès le mardi 1er août. Après plusieurs semaines d’adaptation et la mise en place de projets explorant les possibilités offertes par le numérique set les outils technologiques, les participants aux programmes de LOJIQ pourront à nouveau se déplacer à l’intérieur de la province pour réaliser leurs projets.

2 possibilités pour réaliser un projet au Québec

Selon le programme, si tu as entre 18 et 35 ans et que tu habites au Québec, tu as 2 options pour réaliser un projet et obtenir le soutien financier de LOJIQ :

Pour déposer ton projet, consulte les modalités comme les programmes admissibles à la mobilité intra Québec, les dates de dépôt et les projets hors délai. L’équipe des programmes analyse les projets déjà déposés, dont le départ est prévu après le 1er août. Si tu as un projet, tu peux le déposer hors délai, mais tu dois savoir que le délai de traitement de ton dossier est de 20 jours ouvrés. Ton départ ne pourra pas se faire avant.

LOJIQ s’adapte en temps réel

Depuis début juin, 20 jeunes volontaires explorateurs inspirants, acteurs de changement, se sont engagés au service d’organisations locales répartis dans tout le Québec afin d’identifier, de structurer et de promouvoir une offre touristique et la valoriser en mode expérience. Il était jusqu’alors impossible de se déplacer dans les différentes régions du Québec pour contribuer avec ces communautés à mettre en valeur et promouvoir leur région. Les participants ont donc réalisé la 1re partie de leur mission de manière numérique, en télétravail.

Après validation des autorités sanitaires et suite à l’annonce de la reprise des projets de mobilité dans la province, les participants peuvent dorénavant se rendre dans les 17 régions du Québec afin de valider leurs recherches sur le terrain, rencontrer leurs partenaires et finaliser leur projet.

Ce projet est réalisé avec le programme Jeune Explorateur en résidence, mis en œuvre par Village Monde en collaboration avec LOJIQ dans le cadre du programme Québec Volontaire.

Mesures sanitaires

La décision d’autoriser la réalisation de projets de mobilité dans toutes les régions du Québec a été validée par la santé publique du Québec. En effet, LOJIQ suit les recommandations sanitaires gouvernementales et tient à préciser que tous les participants devront appliquer les mesures officielles telles que le port du masque dans les lieux publics fermés ou lorsque la distanciation physique n’est pas possible, le lavage régulier des mains, la distanciation physique, etc.
Attention : tous les projets sont susceptibles d’être annulés en fonction de l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et des recommandations gouvernementales.

Un projet dans le reste du Canada ou à l’international? Patience…

Nous analysons actuellement la possibilité de soutenir prochainement des projets dans les autres provinces du Canada mais la situation sanitaire actuelle ne nous permet toujours pas de soutenir des projets à l’international. Sois assuré que nous suivons la situation au quotidien et que nous serons prêts à nous ajuster dès que les voyants passeront au vert.
Pour l’instant, les projets de mobilité pancanadiens sont suspendus jusqu’au 1er septembre et les projets de mobilité internationale sont suspendus jusqu’au 1er octobre.
Inscris-toi à notre info lettre et suis-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé!

En savoir +

Article suivant