Dans le cadre de la Covid-19 – Coronavirus, LOJIQ a informé tous ses participants des directives gouvernementales, à savoir la recommandation de revenir au pays. Cela concernait plus de 1000 jeunes en projet de mobilité. Voici les témoignages de certains qui ont tenu à remercier nos équipes de leur soutien.

Abdalla Osman était en session d’études au Royaume Uni

Abdalla Osman, était en session d’études au Royaume Uni. En quarantaine depuis son retour, il témoigne de l’assistance de LOJIQ.

Quel était votre projet de mobilité à l’étranger ?

Mon projet était un semestre d’étude à l’étranger, au Royaume-Uni

Comment, quand avez-vous appris qu’il vous fallait revenir au Québec ?

J’ai appris qu’il fallait retourner au Québec le 16 mars 2020.

À quelle difficulté avez-vous eu à faire face? Et comment avez-vous solutionné ce problème ?

J’ai eu des difficultés à trouver un hébergement pour faire ma quarantaine lors de mon retour au Québec. J’ai contacté LOJIQ. Avec leurs réseaux, ils ont pu me trouver un appartement dans ma région au Québec, à Montréal. Je les ai avisés de mon problème 4 jours avant mon arrivée au Québec. Ils ont pu résoudre mon problème entièrement et me trouver un hébergement en moins de 3 jours.

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Au début du séjour, l’expérience était formidable. La fin était plutôt difficile et stressante. Du jour au lendemain, il fallait tout ramasser et se préparer à retourner au Canada. Il fallait partir rapidement tout en ayant assez de temps pour aviser l’université et les professeurs pour savoir si ça allait affecter la fin de mon semestre. Je me suis donc donné 5 jours pour tout finaliser et retourner au Canada. Le 17 mars, j’ai acheté un billet de retour au Canada pour le 22 mars.

Maintenant que vous êtes de retour au Québec, comment vivez-vous cette quarantaine obligatoire ?

Je suis de retour depuis le 22 mars 2020. La quarantaine est très ennuyante à faire tout seul, mais il faut suivre le protocole pour éviter de mettre les autres en danger. Cependant, j’ai énormément de temps pour travailler sur mes travaux scolaires. Je me sens très bien et en santé jusqu’à présent.

Vous avez reçu l’assistance de LOJIQ, quelle appréciation en faites-vous ?

Je suis très impressionné par la façon dont LOJIQ m’a assisté. Je recevais une réponse à mes courriels en moins de 10 minutes. Ils sont restés en contact avec moi tout au long du processus pour assurer ma sécurité. Ils m’ont offert un support financier pour l’achat de mon billet de retour au Québec et ils m’ont trouvé un hébergement pour faire ma quarantaine. J’ai grandement apprécié ce support que LOJIQ m’a offert pour faire face à cette situation imprévue. Ils ont vraiment facilité mon retour au Québec et j’en suis énormément reconnaissant.

Encore une fois, j’aimerais remercier Geneviève Lambert, ainsi que le reste de l’équipe de LOJIQ, pour m’avoir offert tout son support pour assurer ma sécurité et un retour facile au Québec.

D'autres participants témoignent

Lina Benredouane

Je vous écris pour vous dire un grand merci. Grâce à vous j’ai pu revenir à la maison de façon sécuritaire et maintenant mes parents ont l’esprit tranquille. J’étais bloquée en France, je n’arrivais pas à trouver un billet d’avion. Vous m’avez aider à en trouver un de façon tellement efficace, c’est incroyable. Merci beaucoup pour le travail que vous faites pour vos participants. Peut-être que sans vous je serai encore bloquée en France en ce moment. Je voulais vous dire que je suis bien rentrée et je suis en confinement total sans ma famille, le temps de pouvoir avoir un RDV pour me faire tester (malheureusement lorsque j’étais en France, je suis rentrée en contact avec une personne qui a été testé positif). J’espère avoir l’occasion de travail avec vous un de ces jours. Merci encore.

Delphine Rodrigue

Je voulais vous informer de mon statut puisque j’avais été admissible à votre soutien financier. Suite à vos recommandations entre autres, j’ai décidé de finalement revenir au Québec le 25 mars 2020. Il n’a pas été facile de prendre cette décision, mais je tiens à vous remercier de m’avoir aidée à y voir plus clair et à me rendre compte qu’il était beaucoup mieux pour moi de revenir au pays. J’ai été informée que nous pouvions avoir une participation financière pour les frais liés à notre billet de retour si nous vous en fournissions la preuve. Merci beaucoup pour tout.

Joëlle Vaillancourt, conseillère à la mobilité internationale du Cégep Garneau

Adélaïde et Marie-Jeanne nous ont avisés qu’elles avaient réussi à obtenir une place sur le vol de rapatriement du gouvernement fédéral demain, et ce, grâce à votre appui. Merci grandement pour votre rapidité et votre aide.

Pour en savoir + : découvrir Charles Sol et Michael Wilkins

Article suivant