Du 6 au 10 octobre 2025, 7 jeunes entrepreneures québécoises ont pris part à la mission « Leadership au féminin » à Paris et Strasbourg organisée conjointement par les sections québécoise et française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Cette initiative visait à favoriser les échanges autour du leadership et de l’entrepreneuriat féminin, tout en mettant en valeur l’écosystème économique et les dispositifs d’accompagnement de la région Grand Est.

Programme Leadership au féminin

Engagé depuis 2021 sur la question du leadership au féminin, l’OFQJ a cette année initié une mission québécoise en réciprocité, après l’accueil d’une délégation française à Québec en 2024.

Ces échanges contribuent à bâtir des ponts durables entre les écosystèmes d’affaires québécois et français en permettant aux participantes d’élargir leur réseau professionnel et s’inspirer de modèles français d’entrepreneuriat féminin.

Rencontres à Paris

La mission a débuté à Paris par des ateliers d’accueil permettant aux participantes de présenter leurs entreprises issues de divers secteurs et d’échanger sur leurs parcours. Elles ont rencontré deux entrepreneures françaises, Mounia Krib et Marème Kaloga, qui ont témoigné des retombées positives de leur participation à la mission « Leadership au féminin » au Québec l’an dernier.

Les participantes ont ensuite été accueillies à la Délégation générale du Québec à Paris, où elles ont échangé avec Garance Marcotte et Nathalie Narboni-Isal, attachées aux affaires économiques et à la mobilité Québec-France, ainsi qu’avec Rachelle Sorin, directrice France de la Banque nationale du Canada. Ces rencontres ont permis d’aborder les opportunités d’affaires franco-québécoises et la culture entrepreneuriale en France.

Puis, elles ont visité La Ruche, un espace de coworking et incubateur dédié à l’entrepreneuriat à impact, et découvert La Cité Audacieuse : premier lieu de rayonnement
des droits des femmes. Le volet parisien de la mission s’est conclu par une visite thématique sur « La France, les femmes et le pouvoir », organisée par Feminists in the City.

Partenariat avec la région Grand Est

Accompagnées par Armelle Dugué, secrétaire générale de l’OFQJ France, et Astrid Laye, responsable du programme entrepreneuriat, les participantes ont poursuivi leur parcours à Strasbourg. Elles y ont rencontré Sylvie Dalguerre, conseillère régionale à l’égalité Femmes-Hommes de la région Grand Est, ainsi que de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat régional.

Ce temps d’échange a permis de revenir sur le programme « Elles osent en Grand Est », qui, depuis 4 ans, a accompagné 45 entrepreneures dans leurs premiers pas à l’international, au Québec. Une soirée de réseautage franco-québécoise à également été organisée par la région Grand Est pour la délégation sur le thème « Entreprendre Ensemble : Femmes leaders & Réseaux ».

Enfin, la délégation a visité plusieurs structures d’accompagnement, dont Grand E-Nov+, SEMIA et l’AFPA Strasbourg, afin de découvrir les dispositifs de soutien à la création et au développement d’entreprises dirigées par des femmes.

En savoir +

Le programme Elles osent en Grand Est est un programme d’accompagnement pour les femmes de 25 à 35 ans résidant en Grand Est, ayant entrepris un projet associatif, culturel, sportif, environnemental ou entrepreneurial.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les précédents articles relatant les missions sur le Leadership au féminin organisées par l’OFQJ:

Article suivant