Prix LOJIQ Culture 2013

Mandoline Hybride : de Saint-Malo à Paris 

OFQJ - Les Installations Mouvantes ont été présentées en août 2012 aux Week-ends de la jeune Mandoline Hybride : de Saint-Malo à Paris scène à Saint-Malo par la compagnie Mandoline Hybride. Les deux interprètes, Priscilla Guy et Harmonie Fortin-Léveillé, s’immiscent dans le décor, puis se détachent de la foule pour livrer une performance spontanée et poétique, reflet d’une relation humaine. Apparitions improbables, Les Installations Mouvantes créent un contact privilégié avec le public par le biais de la danse.

L’originalité et l’audace de la proposition artistique de Priscilla Guy, la qualité chorégraphique des deux jeunes danseuses, leur souplesse d’adaptation et le succès qu’elles ont remporté sont autant de points gagnants pour la jeune création québécoise en danse contemporaine.

Une très belle retombée : après les spectacles à Saint-Malo, Mandoline Hybride a fait un court passage au café-théâtre des Blancs manteaux à Paris.  La qualité et l’originalité de leurs prestations a séduit le directeur qui a offert aux Québécoises un contrat de plusieurs représentations dans le cadre du 40e anniversaire de la salle en mars dernier.  Un jeune cinéaste français, spectateur de passage, a capté une des prestations et s’en est inspiré pour en faire un clip qui se nomme Elles (disponible sur Youtube).

Retour à la liste des lauréats