• 10.07.2017

    20 ans de coopération entre l'École du Louvre et l'Université de Montréal

    Depuis 20 ans déjà, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) collabore avec l’École du Louvre à travers le programme « Muséologie canadienne ». Une entente de coopération existe depuis 1997 entre l’École du Louvre et l’Université de Montréal, et est destinée à élargir et améliorer l’enseignement de la muséologie dans les deux institutions.  

    Le programme 

    Ayant pour but l’initiation à la recherche appliquée en muséologie, cette formation s’organise autour d’un travail de recherche dans un musée canadien commanditaire d’un projet ; elle est complétée par un enseignement méthodologique (cours et visites de musées québécois) assuré par Madame Colette Dufresne-Tassé, professeur titulaire de la Maitrise en muséologie de l’Université de Montréal. La recherche aboutit à la rédaction d’un rapport de recherche. Le programme dure trois mois et se déroule principalement à Montréal ; quelques visites de musées sont prévues à Gatineau et à Québec.

    Les sujets de recherche confiés aux élèves leur permettent une meilleure insertion dans les équipes des musées. L’exigence de résultat justifie pleinement l’expatriation qui n’est pas vécue comme une forme de tourisme, mais comme une réelle ouverture à la dimension internationale de la muséologie ; la France a en effet beaucoup à apprendre de l'expertise et de l'expérience québécoise en matière de muséologie, dans le domaine de médiation des publics notamment ou encore dans la préparation d'expositions. Les résultats de ces recherches sont intégrés dans le fonctionnement de l’institution d’accueil. Certains font l’objet de publications dans les réseaux culturels franco-canadiens ou de communications dans des colloques scientifiques ou professionnels. Cette expérience est une véritable valeur ajoutée dans le CV des étudiants.
    22 participants français sont actuellement à Montréal dans le cadre de ce programme jusqu’au 15 septembre 2017. 

    En juin dernier, Nadia Imgharen, chargée de projet engagement citoyen et coopération culturelle à l’OFQJ, a rencontré les participants lors d’un petit déjeuner en présence du Service de coopération et d’action culturelle du Québec, Campus France du Consulat de France à Montréal, ainsi que Colette Dufresne-Tassé, enseignante de l’Université de Montréal responsable de programme sur place.

    Au mois d’octobre, 26 étudiants de l’Université de Montréal viendront à Paris pour participer au programme à l’École du Louvre.

    Liste des institutions partenaires :

    • Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    • Bibliothèque de livres rares et de collections spéciales de l’Université de Montréal 
    • Biodôme 
    • Château Ramezay 
    • Centre des Sciences   
    • Jardin botanique de Montréal 
    • Jardin de Chine
    • Musée d’art contemporain      
    • Musée des maîtres et artisans du Québec
    • Musée de Pointe-à-Callière 
    • Musée Mc Cord