• 09.05.2017

    LOJIQ récompense trois étudiants du Collège Laflèche au concours scientifique Science, on tourne!

    LOJIQ a remis le Prix de la communication au concours scientifique et technique intercollégial Science, on tourne! à trois étudiants du Collège Laflèche lors de la 25e finale qui s‘est tenue les 5 et 6 mai 2017 au Cégep Garneau à Québec.    

    Le défi pour lequel 36 équipes professionnelles et 6 équipes amateurs ont participé consistait à construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant.

    Le Prix de la communication   

    
Le Prix de la communication, une bourse de mobilité d'une valeur de 1 500 $, a été offert à chaque membre de l’équipe du Collège Laflèche par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Les trois membres de l’équipe, Élodie Rainvile, Auréa Agbossou et Trystan Gadbois, auront la chance de profiter d’un séjour sur la thématique scientifique lors de la Fête de la science (octobre) en France grâce aux nouveaux partenariats avec le Conservatoire national des Arts et Métiers et le Consulat général de France. L’équipe a fait coup double et a conquis le public qui a voté en majorité pour eux : le Collège Laflèche a aussi remporté le Prix du public (1 000$) offert par la Fondation Familiale Trottier.

    Le concours

    Le concours Science, on tourne! vise à favoriser, chez les jeunes des collèges et les membres du personnel ainsi que dans le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. 

    Chaque année, Science, on tourne! lance un défi scientifique et technique que les participants et les participantes doivent relever en usant d’ingéniosité et de débrouillardise. En faisant intervenir des phénomènes physiques, chimiques, électriques et technologiques variés que les jeunes doivent être capables d’expliquer et de vulgariser, ce concours démontre le caractère passionnant de la science et favorise l’intégration d’apprentissages techniques et scientifiques. Annuellement, l’événement suscite la participation d’environ 600 jeunes, soit une quarantaine d’établissements.

    La préparation de ce concours se fait en collaboration avec le réseau des établissements d’enseignement collégial du Québec et de nombreux partenaires des milieux de la science, de l’éducation et des affaires. Les finales locales se déroulent dans les collèges, de la mi-janvier à la mi-avril. Par la suite, les équipes gagnantes de chaque institution se rencontrent à la finale nationale. 

    Canal Savoir, télédiffuseur officiel  

    
Pour la 7e année consécutive, les grands moments de la finale feront l’objet d’une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes de Canal Savoir dès le mois de juin. Rendez-vous sur canalsavoir.tv pour plus d’informations.

    Ce projet sera réalisé dans le cadre du programme Études, stages et projets étudiants de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Crédit photo : © Sandrine Gilbert

    Science, on tourne!